Magazine

Toi aussi, répare ton frigo américain tout seul !

Publié le 26 juillet 2012 par Sébastien Michel
Je sors un peu des billets "papa" pour prouver, encore une fois, que le net apporte d'innombrables ressources quand on sait un peu s'y retrouver.
Heureux possesseur depuis quelques années d'un frigidaire américain de marque Samsung, référence : RSA1DTPE, ce dernier m'a fait le coup, un samedi pluvieux de juin, de tomber en panne. Enfin, plus exactement, c'est l'écran de contrôle qui, suite à une coupure d'électricité, s'est éteint, pour ne plus se rallumer. Tandis que le reste du frigo restait lui, sous tension, mais ne semblait plus (ou moins ?) faire de froid. La partie congélateur se mettant dangereusement à fumer et menaçant tous mes petits pots pour bébé (on y revient :-) préparés avec amour de la décongélation.
Frigidaire américain Samsung
Ni une, ni deux, direction le téléphone et le SAV de Samsung. La personne au téléphone prends les éléments et m'indique rapidement que, vu le diagnostic, il faudra l'intervention d'un technicien/réparateur agréé. Elle me donne 2 numéros. Je m'empresse d'appeler le premier. Samedi = personne (normal). Je m'attaque au second (c'est Darty). Ça réponds donc forcément, et le standardiste me propose un rv pour... dans 4 jours! Qui me coutera au minimum 150 à 200 € :-///
Bref, bilan : 1 heure de perdue et un rv seulement dans 4 jours. Je suis donc à présent obligé de charger mes surgelés et d'aller mettre ça dans les congélos du reste de la famille. Et une autre heure de perdue.
De retour, une fois toutes ces victuailles sauvées de la catastrophe, je me penche alors sur le net, pour chercher si quelqu'un n'a pas eu, un jour, le même problème, et obtenu une réponse plus probante de Samsung. Et, ô miracle, je trouve, ici
Donc, en résumé, il me suffisait d'appuyer 10 secondes simultanément sur les 2 boutons du haut, pour faire repartir le tableau de bord. Et donc, la congélation et la réfrigération qui ne s'étaient pas arrêtées mais s'étaient juste emballées, faute d'indications viables pour fixer la température (chaque compartiment avait pris entre 2 et 3 degrés). D'où la fumée #CQFD.
Bref, 150 euros d'économisés, un petit tweet assassin à @samsungsavfr sur Twitter pour leur signifier que bon, leurs techniciens, ils pourraient être plus compétents et me faire économiser de l'argent, et un rv annulé chez Darty, à qui j'ai d'ailleurs refilé le tuyau (reste à savoir si ils seront assez honnêtes pour s'en servir).
Alors, si toi aussi ton frigo est en panne, cherche sur internet avant de te faire avoir ! Et encore un grand merci à ce site : http://experts-univers.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte