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BMW 3 ActiveHybrid 2013 : une hybride sans compromis

Publié le 26 juillet 2012 par Critiqueauto

Quand on roule au volant d’une voiture hybride dont la motorisation est composée d’un 6-cylindres en ligne de 306 chevaux secondé par un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion qui en propose, lui, 55, et que le tout est géré par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, on comprend vite qu’on a affaire à une voiture performante et écoénergétique à la fois. Il s’agit d’une hybride qui permet de ne pas faire de compromis sur la performance.

Motorisation et performances

Le moteur de base qu’utilise la BMW 3 ActiveHybrid est ce même 6-cylindres en ligne de 3 litres biturbo la 5 ActiveHybrid et qui a été choisi moteur de l’année au cours des deux dernières années. Il développe effectivement 306 chevaux à 5 800 tours par minute et produit un couple de 295 livres-pieds entre 1 200 et 5 000 tours.

Pour seconder cette superbe mécanique, le constructeur germanique a porté son choix sur un moteur électrique synchrone qui développe une puissance maximale de 55 chevaux mais qui produit un couple impressionnant de 155 livres-pieds. Ce petit moteur électrique est intégré à l’intérieur du boîtier de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports et raccordé à la boîte par l’entremise d’un embrayage. Associée à une technologie d’arrêt-démarrage, cette boîte de vitesses assure une consommation de carburant plus que raisonnable et autorise une conduite sportive tout à la fois grâce aux leviers de sélections montés au volant. Dans les faits, la puissance combinée des deux éléments composant cette motorisation se chiffre à 340 chevaux et va exclusivement sur les roues arrière de la BMW. Il est également à noter que le couple combinée est de 332 livres-pieds.

Ce moteur électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion à haute tension mise au point pour cette voiture. Pour lui assurer une protection de tous les instants, on l’a placée dans le coffre, entre les deux arches de roues arrière.

La BMW 3 ActiveHybrid est capable de rouler sur le mode électricité pure sur une distance d’environ 4 kilomètres à une vitesse moyenne de 35 km/h, dans un bouchon de circulation, par exemple. Elle peut toutefois atteindre une vitesse de pointe de 75 km/h sur le même mode électricité. Quand on utilise les deux moteurs simultanément, la voiture est capable d’un 0 à 100 km/h d’un peu plus de 5 secondes et d’une vitesse de pointe de 250 km/h. La consommation moyenne de cette BMW 3 Active Hybrid est sous les 6 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion

La BMW 3 ActiveHybrid est une vraie BMW avec sa qualité d’exécution, sa puissance, ses qualités dynamiques. L’habitacle montre des touches d’élégance et des accents sportifs comme on en trouve sur tous les autres modèles de la marque, comme les roues sport en alliage de 18 pouces. Il en est de même des diverses aides à la conduite et de son équipement de série.

Par Richard Roch


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