Magazine Humeur

Catherine de Médicis de Jean-François Solnon

Publié le 26 juillet 2012 par Triton95

Catherine de Médicis de Jean-François Solnon

On croit connaître l’histoire des guerres de religion qui ont ensanglanté la France pendant 40 ans au 16ème siècle, mais on connait que quelques clichés, et pas vraiment l’agencement. Cette biographie se lit comme un roman, et pourtant elle ne sacrifie pas le fil des évènements et la logique de leur intrication.

J’aime ainsi l’histoire quand elle est racontée avec talent.

Les religions ont été une sorte de substitut aux partis, recouvrant des convictions, des castes, des intérêts. Pour Solnon, l’histoire de Catherine ne relève pas de la légende noire, elle a eu pour souci essentiel de ramener la paix, avec un grand art de la négociation et du compromis, qui sacrifiait parfois trop, parce qu’il était presque une position de faiblesse. Elle a eu aussi un talent de marieuse pour placer ses enfants.

On suit le destin de ces personnages, Henri IV qui doit abjurer la religion protestante pour sauver sa vie lors de la Saint-Barthélemy, et dont on perçoit qu’inéluctablement, il se rapproche du pouvoir parce que Henri III n’aura pas d’enfants. Ce dernier, très pieux le protège en ne promulguant pas une décision d’excommunication du pape qui lui barrerait la route du pouvoir. On a aussi une lutte entre relisions mais aussi à l’intérieur du camp catholique, avec le duc de Guise qui réduit le champ du monarque, jusqu’à ce que celui-ci le fasse exécuter pour desserrer la nasse, mais en relançant la guerre.

C’est une histoire des enfants d’Henri, mort d’un coup de lance, et qui se succéderont avant que la branche ne le perde définitivement. L’historien va très nettement contre les clichés en réhabilitant Catherine de Médicis, et en montrant qu’elle n’attisait pas le feu.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines