Magazine Environnement

Qui est donc Timéo ?

Publié le 24 mars 2008 par Anne-Sophie

Si vous cherchez des livres pour enfants dans la barre ecolo-info, vous trouverez notamment le site de “Timéo, les pieds sur Terre“. Timéo, est le personnage central des éditions Elka : un garçon d’une dizaine d’années qui découvre que le monde marche sur la tête.

A travers l’histoire de Timéo - destinée aux enfants à partir de 9 ans - le lecteur découvre les enjeux économiques, sociaux et écologique du monde actuel. Exprimé de cette façon, le sujet peu sembler peu attrayant, mais c’est sans compter sur le talent de Loïc Hamon et Karine Sabatier-Maccagno, tous deux à l’origine de cette maison d’édition engagée.

Qui est donc Timéo ?

Avec Timéo, les auteurs nous entrainent à travers le monde, nous font découvrir d’autres cultures, d’autres besoins. Et puis Timéo, ose poser les questions que bien des adultes ne se posent plus par manque de curiosité ou par déni.

Timéo amène également l’enfant à se poser comme acteur dans un monde où il est souvent trop facile de suivre le chemin bien tracé par les sirènes du marketing.

Karine et Loïc sont convaincus que le développement durable, les enjeux de solidarité internationale, d’équilibre nord-sud concernent les enfants et qu’il est important de s’adresser à ces acteurs des changements à venir en termes clairs, documentés et adaptés.

Comme ils le disent eux même : “Nous sommes convaincus que les enfants, héritiers de ce monde et de cette Terre, seront peut-être les derniers en mesure de redresser la barre.” L’un et l’autre parents, les créateurs de cette jeune maison d’édition sont résolument engagés dans la mission qu’ils se sont donné.

Depuis 2004, Elka a édité 3 ouvrages :

  • Les pieds sur Terre (sur le commerce équitable)
  • Les dessous de l’or blanc (la face cachée de nos vêtements)
  • Les pieds dans le plat (la face cachée de notre alimentation)

En plus de ces livres, Elka propose aux enseignants des kits pédagogiques afin d’approfondir ces thèmes avec l’ensemble d’une classe.

Par ailleurs, non seulement ces livres sont bien écrits, riches en données chiffrées et pertinents dans leur approche, mais ils sont également très bien réalisés : imprimés sur papier recyclé, à quelques kilomètres des lieux de stockage, avec des encres végétales et un vernis sur base aqueuse.

Un sans faute !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte