Magazine

Danger : baïnes !

Publié le 27 juillet 2012 par Mpbernet

074

Depuis le début des vacances, sept personnes se sont noyées le long de la côte aquitaine ...

Trois seulement durant la semaine dont un père de 44 ans et son fils de 10 ans. Dans un paysage de rêve, par un ciel sans nuages et une mer calme … Comment expliquer cette hécatombe ?

Par le phénomène bien connu des aquitains, celui des redoutables baïnes  (prononcer ba - hi - ne) …. et malgré un effort d'information très important mais complètement ignoré des visiteurs.

Le danger est plus qu'insidieux : c'est celui d'une zone d'eau très calme, chaude et donc très tentante, protégée des vagues de l'océan par un banc de sable. Le dénivelé peut être sensible, avec un fond de baïne à 2 ou 3 mètres sous le sommet du banc de sable.

aquitaine

Le péril s'installe sur la moitié du cycle de la marée, à savoir les trois dernières heures du descendant et les trois premières du montant. Dans ces instants-là, les vagues déferlent par-dessus le banc de sable et remplissent la baïne. Celle-ci se vide épisodiquement par son unique chenal, profond et étroit. Un fort courant latéral naît alors dans la baïne et emprunte ce chenal en s'incurvant vers le large.

Deux catégories de baigneurs s'y retrouvent piégés. Ceux qui barbotent dans la baïne et ceux qui nagent en fond de baignade, sur la trajectoire des masses d'eau qui sont expulsées par le chenal. On peut alors assister à de terribles noyades collectives.

baïne

La force du courant explique les dégâts. « Pour une houle modeste de 1 mètre, on peut avoir un courant d'arrachement de 1 mètre par seconde vers le large. Ce courant peut faire sentir ses effets jusqu'à plusieurs centaines de mètres du rivage », détaille un spécialiste.

1 mètre par seconde voire plus, c'est celui d'une rivière. Un courant contre lequel il est illusoire de lutter. Ceux qui s'y essaient s'épuisent, paniquent et parfois se noient.

Il semble que le seul remède soit de se laisser flotter hors de la baïne, sans chercher à nager contre le courant, jusqu'à ce que la mer, au large, ramène le baigneur à la côte. Mais on peut imaginer la panique des baigneurs arrachés comme des brindilles à leur barbotage délicieux ...

Alors, si vous venez passer vos vacances le long de la côte, prenez garde aux trompeuses baïnes ....

du Nord sont également très dangereuses ... Finalement, la mer demande de prendre quelques précautions partout où il y a des marées.
Alors ? cet ordi ? tu progresses dans la récupération de tes données et l'installation de tout ce dont tu as besoin ? courage, après tu verras que, tous comptes faits, ce nouvel ordi est encore mieux que l'autre. Bon week-end, je pars quelques jours en Baie de Somme, comme d'habitude.


Retour à La Une de Logo Paperblog