Dernier jour de stage. Dernier billet. L’équipe d’Elaee me donne carte blanche. Dans quelques heures, c’est les vacances et je pense déjà à revêtir mes sublimes espadrilles blanches en paille tressée. Mais le résultat d’une étude, commanditée par Adecco, vient calmer mes envies d’été et me rappelle que je suis encore au travail. Le spécialiste de l’intérim a profité de ces beaux jours pour interroger 1000 personnes, aux Etats-Unis, sur les tenues appropriées au bureau en cette période estivale.
Selon l’enquête, « 72% des Américains pensent par exemple que les robes, les hauts sans bretelles ou ceux qui laissent entrevoir le dos ne sont pas appropriés au bureau ». Quant aux shorts et mini-jupes, adulés l’été par une majorité, le verdict est sans pitié : 59% et 69% des sondés estiment que ce genre de tenues est peu adapté à un cadre professionnel.
Qu’en est-il en France ? Jusqu’aujourd’hui, aucune étude n’a été réalisée sur ce sujet, mais le droit du travail nous apporte quelques réponses et vient clarifier cette situation. En principe, le salarié peut s’habiller comme il le souhaite, mais ce n’est pas une liberté fondamentale. En effet, l’entreprise peut restreindre cette liberté dans trois cas de figure : « pour des raisons de sécurité (des tongs sur un chantier par exemple), d’hygiène (un short au bloc opératoire) et d’image de marque de l’entreprise (une chemise hawaïenne au guichet d’une banque) ». A titre d’exemple, en France, une employée d’une agence immobilière a déjà été licenciée pour être venue plusieurs jours de suite en jogging.
Mais ce n’est pas partout pareil. Certaines entreprises sont adeptes du « fun at work ». Ainsi chez Ubisoft, tong et short sont acceptés dès que l’été pointe son nez. D’autres sociétés adoptent des tenues plus décontractées l’été, non pas pour véhiculer une image « cool » de l’entreprise, mais bien pour réduire les émissions de carbone. Rakuten (géant nippon de la vente en ligne), a autorisé l’année dernière, le port du short, des tongs et de la chemisette à ses 7600 salariés pour réduire l’utilisation de la climatisation.
Nous, chez Elaee, nous sommes à la fois fun et sérieux, j’ai donc cherché pour ce dernier jour de stage une tenue qui colle parfaitement à l’image du cabinet. Ce sera donc espadrille et short pour le bas, chemise et cravate pour le haut. Le résultat n’est pas fameux, je crois que le temps des vacances est arrivé.
Sources : L’Express, Slate.fr, 20Minutes.