Après des décennies de souffrances, les Tibétains sont descendus dans la rue pour manifester, provoquant ainsi des émeutes. L'attention internationale est actuellement focalisée sur la Chine en raison des futurs Jeux Olympiques. C'est dans ce contexte que le Dalai-Lama, prix Nobel de la Paix, en appelle à la cessation des violences et prône la retenue et le dialogue. Il est urgent que la communauté internationale lui manifeste son soutien massif.
Le gouvernement chinois a dit que les protestataires qui ne se sont pas encore rendus "seront punis". Ses leaders sont en ce moment même en train de faire un choix crucial entre l'escalade de la brutalité ou le dialogue qui pourrait déterminer le futur du Tibet et de la Chine.
Vous pouvez peut-être influer sur ce choix historique en signant une pétition : http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/27.php. La Chine tient à sa réputation internationale. Il est nécessaire que le président chinois Hu Jintao entende que le succès du logo "made in China" et aussi les prochains Jeux Olympiques ne sera assuré que s'il fait le bon choix. Mais il faudra une énorme mobilisation internationale pour attirer son attention - le Dalai Lama, a appelé à la retenue et au dialogue: il a besoin d'un soutien international. Faites ensuite passer le message à un maximum de personnes- le but est d'obtenir 1 million de voix pour le Tibet.
L'économie chinoise est totalement dépendante des exportations 'Made in China' que nous achetons et le gouvernement veut absolument faire des Jeux Olympiques à Pékin cet été une célébration de la nouvelle Chine, respectée comme un pouvoir mondial. La Chine est aussi un pays très divers avec un passé brutal et a des raisons d'être inquiète à propos de sa stabilité. Certains des émeutiers tibétains ont tué des gens innocents. Mais le Président Hu doit reconnaître que le plus grand danger pour la stabilité chinoise et son développement vient des jusqu'au-boutistes qui conseillent l'escalade de la répression et non pas des tibétains qui recherchent le dialogue et la réforme.
AVAZZ délivrera cette pétition directement aux officiels chinois à Londres, New York et Pékin mais il leur faut un nombre massif avant de pouvoir donner la pétition. Le peuple tibétain a souffert en silence pendant des décades. Il est finalement temps pour eux de parler, nous pouvons les y aider.
Voici quelques liens avec plus d'information sur les protestations tibétaines et la réponse chinoise: http://www.cyberpresse.ca/article/20080318/CPMONDE/80318018/1014/CPMONDE
http://www.liberation.fr/actualite/monde/316223.FR.php
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=67306&1736
LES COMMENTAIRES (5)
posté le 30 mai à 17:51
Mimitsu est il besoin de répondre a un con.......Sa cervelle n est pas assez grande pour comprendre ce que tu as voulu dire.Avec des adversaires comme cela le Dalaï Lama ne risque rien..........
posté le 20 avril à 16:58
bravo ghal'bol...ça c'est constructif. Un commentaire comme celui-là, ouahouh, change rien t'es parfait!!! Une vraie petite graine de chinoiserie... Bravo pour ton intelligence et ta capacité de réflexion
posté le 08 avril à 12:37
boycoter les Jo en chine c'est rendre aux Jo tous leurs symboles. En aidant ainsi le peuple tibétain à recouvrer la liberté, nous accomplissons un devoir civique, puisque nous sommes nous même dans un pays où la liberté d'expression existe ainsi quele respect des droits de l'homme. Si l'Etat Français et le Président de la République française cautionnent l'attitude de la Chine en assistant aux Jo et aux céromonies officielles, je rendrai ma carte d'électeur.
posté le 04 avril à 20:47
j'emmerde le Dalaï-lama et ces moinillons d'un autre age.
posté le 01 avril à 12:47
les telespectateurs doivent boycoter les jeux c'est un tres bon moyen de pression nous ne sommes que des consommateurs montrons que nous ne sommes pas des anes reagissons