Magazine High tech

Une astuce de SEO efficace pour connaître les tendances du marché

Publié le 27 juillet 2012 par Michaelulryck @michaelulryck

Les études de marché sont une étape très importante dans tout processus de création d’entreprise: indispensables pour les business plan, pour se rendre compte du potentiel financier d’un produit ou trouver votre niche. Certaines personnes vous diront qu’il faut 30 pages d’étude de marché avec des informations statistiques dans tous les sens avant de sortir un produit, je ne le pense pas. Pourquoi ? Parce que même si toutes vos informations sont exactes, le cerveau humain lui est imparfait et prendre la bonne décision relève presque du hasard, surtout qu’il est possible de faire dire tout et son contraire aux graphiques. Autant se tromper en ayant fait peu d’efforts. De toute façon, vous avez très souvent votre propre opinion sur la question, et suivre votre intuition n’est pas une si mauvaise idée. je ne vous citerai pas la pléthore de grands entrepreneurs qui n’ont jamais fait une seule étude de marché (Le patron de Dyson par exemple), mais sachez qu’elles ne doivent pas vous prendre tout votre temps et occuper une place trop importante dans votre budget. Lisez  le livre L’art de se lancer de Guy Kawasaki, qui lui aussi n’aime pas gaspiller son temps. Pensez simple, efficace et évitez les usines à gaz !

Une astuce de SEO efficace pour connaître les tendances du marché

Le SEO est l’art de mieux référencer un site sur les moteurs de recherche et donc savoir quel mots clés sont souvent employés par les internautes ; un outil pratique (parce que sur ce blog, c’est une obsession) que l’on peut utiliser dans ce but est le fameux Google Insight. Je m’en sert très souvent pour différentes raisons (je vous en reparlerai;). Il est nécessaire de taper un mot ou groupe de mots dans la barre de recherche pour voir son volume de recherche. Il est aussi possible d’appliquer différents filtres  comme la période ou le pays ; et effectuer des comparaisons. Mais dernièrement j’ai appris une astuce de la part d’un pro du SEO, très simple et surtout très utile : Ne pas taper de mot du tout. Cette technique permet de laisser Google vous suggérer les mots les plus recherchés. Comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous:

Une astuce de SEO efficace pour connaître les tendances du marché

On peut voir que le « pôle emploi » est une recherche à la mode ces derniers temps…

Pour revenir sur les décisions et le hasard, sachez que Luke Rhinehart (vrai nom : George Cockcroft) a écrit le livre The Dice Man (Un livre culte !) dans lequel il raconte l’histoire d’un homme qui mène sa vie selon les résultats d’un dé, tirée de sa propre expérience…De quoi bousculer notre façon d’agir.

Une astuce de SEO efficace pour connaître les tendances du marché
Copyright secured by Digiprove © 2012 michael ulryck


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michaelulryck 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte