Dans ce tutoriel, je vais abordé une nouvelle fonctionnalité que peut vous apporter un Nas Synology quand on lui adjoint une clé Wifi Usb compatible avec le DiskStation Manager (DSM 4.0 ici). En effet, celui-ci peut devenir une borne Wifi d’accès au réseau local. Synology parle de Hotspot sur son site, et nous verrons s’il est effectivement possible de créer un réseau invité dédié.
Pour ce faire, j’utiliserai ici une clé wifi USB DWA-140 de D-Link.
Tout d’abord, mon choix de la clé USB de D-Link s’explique par son prix raisonnable (environ 20€) et bien évidemment le fait que cette clé soit listée officiellement dans les matériels compatibles pour transformer un Nas Synology en HotSpot wifi, et qu’elle supporte la norme 802.11n.De plus elle est fournie avec une rallonge et un socle USB, ce qui est non négligeable car insérée directement dans un port à l’arrière du Synology, elle ajoute quelques 8,5cm de profondeur à l’appareil. Dans mon cas, ce n’est guère gênant car mon Nas n’est pas collé au mur, mais c’est tout de même à prendre en compte, d’autant plus qu’il faut faire attention quand on déplace l’appareil à ne pas « casser » la clé. Montée sur un cordon prolongateur, cela permet de limiter les problèmes éventuels.
Pour s’assurer de sa détection par le Nas, il suffit de regarder dans le DSM 4.0 : Menu Démarrer –> Information Système et de lire dans la rubrique Périphériques externes la présence de l’information DWA-140 802.11N Wireless .
Par la suite, tout ce qui concerne sa configuration se réalise dans le Panneau de configuration –> Réseau–> Interface Réseau où une nouvelle interface réseau Sans fil apparait grisée avec la mention déconnecté, et dans Panneau de configuration –> Réseau–> Point d’accès où se réalise à proprement parlé la configuration du point d’accès
Passons maintenant à la configuration de cette interface .