Magazine Santé

BATH SALTS: La nouvelle drogue se révèle aussi addictive que la cocaïne – Behavioural Brain Research

Publié le 28 juillet 2012 par Santelog @santelog

La méphédrone, un des 2 composés principaux des Bath salts, cette « nouvelle drogue » vendue via Internet, se révèle aussi addictive que la cocaïne et affecte des circuits de récompense du cerveau de manière comparable, à dose similaire de cocaïne, conclut cette étude sur la souris, menée par des chercheurs de l'University of North Carolina de Chapel Hill et publiée dans la revue Behavioural Brain Research.


Les Bath salts sont constitués principalement de 2 composés, un agent libérant de la dopamine connu sous le nom de méphédrone (ou miaou miaou/ meow meow) qui (comme la meth) permet au cerveau de libérer plus de dopamine et un inhibiteur de la recapture de la dopamine (comme la cocaïne), la methylenedioxypyrovalerone (MDPV).


Dans cette petite étude chez les souris, les chercheurs ont examiné l'effet sur le comportement de la méphédrone par rapport à la cocaïne et à un placebo. La recherche constate que la méphédrone a un effet à peu près similaire de celui de la cocaïne sur les circuits de récompense et a le même effet addictif.


Cette étude chez l'animal a permis de modéliser les effets de la méphédrone sur les circuits du cerveau responsables de la production de la dopamine, ce neurotransmetteur impliquée dans le système de récompense du cerveau, et sur les circuits dopaminergiques impliqués dans le renforcement des comportements addictifs. Il a déjà été démontré que la cocaïne et la méthamphétamine activent ce même circuit. Les chercheurs ont étudié l'impact de la méphédrone et de la cocaïne sur l'activation de ces circuits, par stimulation intracrânienne, c'est-à-dire en implantant des électrodes dans la région impliquée dans la production de dopamine dans le cerveau de 6 souris. Lorsque cette zone est stimulée, le circuit de récompense du cerveau est activé. Les chercheurs constatent que l'exposition à ces 2 substances abaisse le montant de la stimulation cérébrale nécessaire pour atteindre les mêmes niveaux de récompense. Plus les souris reçoivent de méphédrone, moins elles ont besoin de stimulation cérébrale. Les mêmes résultats sont observés avec la cocaïne.


Même si la recherche n'a été effectuée que sur 6 souris, elle suggère que la méphédrone active la zone du cerveau responsable de l'activation du circuit de la récompense, une région impliquée dans le renforcement de l'addiction. Ces résultats confirment que la méphédrone est à fort potentiel addictif et modifient le comportement de recherche de la récompense de la même manière que la cocaïne. Une analyse biologique des bath salts, publiée par la Biophysical Society, aboutissait aux mêmes résultats.


Source: Behavioural Brain Research 21;234(1):76-81 Published online June 21, 2012 Mephedrone (4-methylmethcathinone) and intracranial self-stimulation in C57BL/6J mice: Comparison to cocaine.


BATH SALTS: La nouvelle drogue se révèle aussi addictive que la cocaïne – Behavioural Brain Research
Lire aussi:BATH SALTS: Une nouvelle drogue aux effets physiologiques et neurologiques graves


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine