En tant que gestionnaire, vous avez sans doute souvent entendu parler de la notion de “Free Cash Flow“. Mais comprenez-vous vraiment à quoi on fait référence lorsque l’on parle de “Free Cash Flow“? Comprenez-vous à quoi ça sert et pourquoi c’est important?
FREE CASH FLOW
Le “Free Cash Flow” est une mesure de la performance financière d’une entreprise. Il représente la capacité qu’a une entreprise à générer des fonds après avoir investi dans le maintien ou la croissance de ses actifs (équipement, bâtiment, etc.).
Ces fonds sont généralement utilisés pour fin d’expansion ou pour distribution parmi les bailleurs de fonds: actionnaires ordinaires, actionnaires privilégiés, prêteurs, etc.
FORMULE
BAII (1-Taux d’imposition) + Amortissement – Variation du Fonds de Roulement- Investissements en capital
où BAII = Bénéfice avant impôt et intérêt
Note: Remarquez que le “Free Cash Flow” tient compte des investissements en capital contrairement au bénéfice net qui lui, tient plutôt compte de l’amortissement des actifs. De plus, contrairement au bénéfice net, le “Free Cash Flow” tient compte de la variation du fonds de roulement (impact “cash”).
POURQUOI C’EST IMPORTANT?
La notion de “Free Cash Flow” est importante parce que sans fonds, une entreprise peut difficilement développer de nouveaux produits, faire des acquisitions, payer des dividendes ou réduire la dette par exemple. Le “Free Cash Flow” permet donc à une entreprise de saisir certaines opportunités afin d’augmenter la plus-value pour ses actionnaires.
Un “Free Cash Flow” élevé est souvent un signe d’une entreprise en bonne santé. De plus, comme le “Free Cash Flow” a un impact direct sur la richesse de l’entreprise, les investisseurs valorisent les entreprises avec un “Free Cash Flow” élevé et cela a souvent un impact favorable sur la valeur des actions de l’entreprise.