Magazine Sport

JO Basket : le mirage américain

Publié le 30 juillet 2012 par Ptimek

Comme à chaque fois, on attend un exploit français face à l’ogre américain, et comme à chaque fois on repart déçus. Les USA n’ont pas forcé leur talent pour corriger les Bleus (98-71). Au moins c’est fait serait-on tenté de dire. Il faut se concentrer désormais sur un adversaire plus “prenable” l’Argentine qui n’a pas non plus fait de sentiment face à la Lituanie (102-79) qui affrontera la France juste après.

La France aura tenu un quart-temps. Juste ce qu’il faut pour que la machine américaine se mette en place. Une fois lancés, les Kobe Bryant et LeBron James ont pris le large. A la fin du premier quart le score de 22-21 semblait flatteur pour les Bleus, mais il tenait compte d’une maladresse américaine à trois points (0/6). Dès le début du deuxième quart, le 12-0 infligé par les stars de la NBA mettait quasiment un terme à la rencontre. Coté Français, la maladresse n’allait jamais les abandonner comme en témoigne les 9% à trois points (2 sur 22). Sans imagination ni ressource, la France s’engouffrait lentement dans la défaite.

Trop de déchets, admirablement exploités par des Américains talentueux et réalistes, donnent un réel sens au terme de “punition”. Les stars restent sur le banc et Kevin Durant s’offre 22 pts pendant que James Harden assure le spectacle avec un dunk puissant dans une raquette désertée, à l’image de la rencontre. Le manque de jeu Français est aussi à mettre au crédit d’une défense des USA impitoyable, obligeant les Français à tirer de loin, et empêchant la construction. Bien seul, Tony Parker (10 pts) n’a pu peser sur la rencontre. Il y a bien toujours un voire deux mondes d’écart entre la France et les Etats-Unis.

Maintenant que le “match de gala” est passé, les Bleus n’en auront pas moins fort a faire mardi avec l’Argentine. Très en jambe, la sélection sudaméricaine a montré à tous qu’il faudrait compter avec elle, notamment avec Luis Scola (32 pts) et le coéquipier de Tony Parker aux Spurs, Manu Ginobili (21 pts 10 rbds). Quant aux Américains, il seront opposés à la Tunisie, cela risque de sentir la valise…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine