Magazine Auto/moto

Ford Focus 2013 : de l’écologie à la performance

Publié le 30 juillet 2012 par Critiqueauto

Rares sont les voitures qui peuvent à la fois plaire aux environnementalistes et aux amateurs de sportivité. Toutefois, dans sa grande polyvalence, la Ford Focus 2013 reste une voiture des plus modestes, car elle est spécialement conçue pour convenir à la majorité des budgets.

La Ford Focus 2013 est destinée aux adeptes de voitures sportives ainsi qu’aux petites familles respectueuses de l’environnement. Moteur électrique, technologie Ecoboost, système MyFord Touch et SYNC, nombreuses sont les caractéristiques qui font parler de la Focus. Cette dernière se décline en 6 versions — S, SE, SEL, Titanium, Électrique et ST — dont le prix de base varie entre 15 379 $ et 27 519 $.

Une nouvelle Sportive familiale.

Cette année, la Ford Focus (dans sa version ST) s’ajoute à la catégorie des sportives familiale dont font partie les très populaires Subaru STI et Mitsubishi Evolution, deux voitures très performantes.

Néanmoins, il y a lieu de croire que la Focus ST sera prisée des amateurs de sportivité, car non seulement elle affiche une gamme d’options nettement plus vaste, mais son prix de base est également plus raisonnable que celui de ses rivales.

La Ford Focus ST 2013 est équipée du tout nouveau moteur Ecoboost de 2.0 litres. Ce dernier développe une puissance de 252 chevaux et 270 livres-pied de couple, ce qui est suffisant pour propulser la familiale du constructeur américain de 0 à 100 km/h en moins de 6.5 secondes.

0 échappement, 0 pollution

Qu’il s’agisse de préserver l’environnement ou de simplement avoir bonne conscience, les constructeurs d’automobiles vouent un culte certain aux voitures électriques. Ford proposera, dès l’été 2013 une version 100 % électrique de sa Focus qui sera doté d’un moteur de 23 kWh pour une puissance de 143 chevaux et 184 livres-pied de couple.

Les autres

Les versions S, SE, SEL et Titanium seront, quant à elles, dotés d’un moteur atmosphérique de 2.0 dont la puissance s’élève à 160 chevaux et 146 livres-pied de couple, ce qui est insuffisant considérant l’impressionnant surplus de poids qu’affiche la Ford Focus.

Une silhouette flamboyante

Peu importe la version, il faut admettre que la Ford Focus 2013 affiche un style réussi et accrocheur. Les versions standards ne peuvent que séduire les petites familles avec leur imposant gabarit et leur habitacle très spacieux. La Focus ST propose une face avant légèrement retravaillée ainsi que des jantes surdimensionnées exclusives au modèle.

Personne n’est parfait

Si en termes de performances et de polyvalence, la Ford Focus 2013 est irréprochable, il en va tout autrement de sa consommation d’essence. Cette dernière, avec une moyenne de plus de 8 L/100km, est aussi élevée que celle d’une intermédiaire et c’est encore pire pour la Focus ST.

Bien qu’elles réduisent significativement la consommation d’essence, les transmissions automatiques que propose la Ford Focus sont loin d’offrir les performances auxquelles ont aurait pu s’attendre d’une telle voiture. Les différentes boîtes manuelles sont donc à privilégier.

Malgré une refonte complète, une version ultra sportive et de nombreuses technologies, je reste persuadé qu’il faudra bien plus à la Focus pour détrôner la Civic et la Mazda3, les actuelles championnes de sa catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines