Magazine Médias

Les indices boursiers

Publié le 30 juillet 2012 par Bourlingueur

Les indices boursiers sont des éléments qui vont permettre de déterminer l’état :
Les indices boursiers- d’un marché : par exemple, on peut déterminer la situation des plus grandes capitalisations françaises, grâce au fameux indice CAC 40
- d’un certain secteur d’activité : qui veut connaître l’état du secteur automobile, qui regroupe les constructeurs automobiles et les équipementiers, se réfère à l’indice sectoriel de l’automobile
Petit à petit, beaucoup d’indices ont été développées par Euronext. Aujourd’hui, cette large gamme d’indices est un outil permettant de suivre l’évolution des marchés.
Ces références mises à la disposition des investisseurs leurs permettent de mieux gérer leurs actions. Et c’est à Euronext qu’incombent le calcul et la diffusion aux investisseurs de ces indices.
Pour suivre la tendance générale des indices, qu’ils soient français ou étrangers, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page d’accueil de jouerenbourse.net
Euronext s’occupe de la diffusion des indices de marché, et également de beaucoup d’indices sectoriels. Dans la Bourse de Paris, nous retrouvons principalement trois indices de marché considérés comme les plus importants : il s’agit du CAC 40, du SBF 120, et du SBF 250. Mais ces indices ne sont pas des valeurs indépendantes. Ils sont au contraire « emboîtés », ce qui signifie que les valeurs composantes de l’indice de marché CAC 40 sont elles-mêmes des composantes de l’indice de marché SBF 120, dont les valeurs font à leur tour partie de l’indice le plus grand, le SBF 250.
Commençons par analyser le CAC 40. Cet indice de marché bien connu sert de référence à la place parisienne. Le CAC 40 a vu le jour le 31 décembre 1987, et a été doté d’une base de 1000 points. Sa composition ? 40 valeurs toutes membres des plus grandes capitalisations françaises. Mais cette composition est régulièrement modifiée et mise à date par un groupe d’experts. En effet, cet indice de marché doit avant tout représenter le marché financier parisien, qu’il s’agisse de ses volumes de transaction ou des secteurs d’activité. Mais l’utilisation du CAC 40 ne s’arrête pas là : on utilise également cet indice de marché comme un mécanisme de support concernant les contrats à terme sur le MONEP. Cela signifie qu’à l’aide de produits dérivés comme les options, les warrants, ou encore les futures, les investisseurs vont pouvoir engager des paris concernant une éventuelle hausse ou baisse du CAC 40. Mais comment calcule-t-on le cours du CAC 40, justement ? Par le biais d’une moyenne de la capitalisation des valeurs que comprend l’indice. On peut donc conclure que plus la capitalisation d’une certaine valeur va augmenter, plus elle va influencer la valeur même de l’indice. Il faut cependant souligner qu’il est interdit pour une valeur de dépasser 15% de pondération à l’intérieur du CAC 40. Il faut également savoir qu’il existe le CAC NEXT 20, composé de 20 valeurs suivant celles de l’indice CAC 40. Il s’agit donc en quelque sorte d’une « salle d’attente » pour les aspirants au CAC 40.
Qu’en est-il maintenant du SBF 120 ?

Composé de 120 grandes valeurs continuellement cotées, le SBF 120 permet de se faire une idée plus fidèle de l’état actuel du marché français. Cet indice de marché offre en effet un point de vue sur un échantillon de sociétés plus grand. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de l’indexation des fonds investis en action, il est bien souvent cité comme référence. Comme nous l’avons vu plus haut, les valeurs du CAC 40 entrent toutes dans la composition du SBF 120.
Le CAC Mid 100, représentant les cent premières capitalisations boursières à la suite des soixante première valeurs de la cote et affichant un taux de rotation annuel de leurs titres supérieur à 5%, est quant à lui un indice consacré aux valeurs moyennes. Sa valeur est calculée toutes les trente secondes, et ce sans interruption.
Le dernier indice qui nous intéresse, le SBF 250, fonctionne sur le même principe que le SBF 120, mais affiche une sélection de valeurs plus large. Il compte en effet, comme l’indique son nom, 250 valeurs. Son objectif ? Être représentatif de l’évolution du marché français et mesurer la gestion des portefeuilles d’actions, sur le long terme. Dans cet indice, on trouve des grandes comme des petites valeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine