Magazine Auto/moto

Dodge Jouney 2013 : Le nouveau chouchou du groupe Chrysler/Fiat

Publié le 30 juillet 2012 par Critiqueauto

Polyvalent, sécuritaire et surtout familial, le Dodge Journey 2013 occupe désormais la place qui fut autrefois celle de la Grand Caravan, qu’on surnommait si chaleureusement « la minifourgonnette la plus vendue au pays.

Bien que la Grand Caravan n’est pas encore dite sont dernier mot, les familles sont de moins en moins nombreuses et par conséquent, leur priorité change et c’est exactement là que le Journey intervient. Multisegment polyvalent, prêt à toutes éventualités et spécialement conçu pour faire du quotidien une véritable aventure, il a littéralement séduit les consommateurs canadiens.

Puissance où économie

Dans sa version SE Canada Value Pack, le Dodge Journey 2013 est équipé d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres dont la puissance s’élève à 173 chevaux et 166 livres-pied de couple. Avec une consommation moyenne de 10.8 L/100km en ville et 7.5 L/100km sur autoroute, le VUM du constructeur américain est loin d’être le véhicule le plus économique de sa catégorie.

Les versions SXT, Crew et R/T bénéficient quant à elles du moteur V6 de 3.6 litres dont la puissance s’élève à 283 chevaux et 260 livres-pied de couple. Il est certain que la consommation de ce dernier (13.0L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute) est largement supérieure à celle du moteur de 4 cylindres, mais ses capacités le sont tout autant. Équipé de ce moteur, le Journey 2013 affiche une capacité de remorquage de 2 500 lb, ce qui n’est pas rien.

Pour monsieur-madame tout le monde, le Dodge Journey 2013 offre une expérience de conduite rassurante et plaisante. En revanche, ceux qui pensaient pouvoir tirer profit des 283 chevaux du moteur V6 risquent d’être très déçus. Équipé de ce dernier, le VUM du constructeur américain nécessite 9.2 secondes pour boucler le 0-100. De plus, son surplus de poids évident le rend aussi agile qu’un autobus scolaire dans les courbes.

Bien équipé de série

Le Dodge Journey 2013 est l’un des véhicules les mieux équipés de série dans sa catégorie. Il se décline en 4 versions – SE Canada Value Pack, SXT, Crew et R/T — dont le prix de base varie entre 18 995 $ et 28 995 $.

Son habitacle affiche une finition simple, mais la qualité est au rendez-vous. Spacieux et très confortable, il est impossible pour le Dodge Journey 2013 de déplaire aux petites familles à la recherche d’un moyen de transport aussi pratique que divertissant.

Un design accrocheur

À Mi-chemin entre un VUS et une fourgonnette, le Dodge Journey est capable de séduire les adeptes de ces deux catégories. Considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux Multisegments actuellement disponible sur le marché, le Dodge Journey ne cesse de gagner en popularité chaque année uniquement grâce à son style.

La chose qui frappe le plus quant au design du VUM du constructeur américain, c’est son étrange ressemblance avec la Grand Caravan, comme s’il ne s’avérait être que l’évolution moderne de cette dernière. Dans tous les cas, il s’agit d’un véritable coup de maître de la part du groupe Chrysler/Fiat, car le Jouney est un succès sur toute la ligne.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines