Magazine Auto/moto

Chevrolet Cruze 2013 : SOS!

Publié le 30 juillet 2012 par Critiqueauto

Après de nombreux rappels, des problèmes chroniques de fiabilité et plusieurs plaintes de la part des consommateurs, Chevrolet nous propose enfin une Cruze qui fait honneur à l’image de ce que devait être la berline du futur en 2008 lors de sa création.

Chevrolet n’a plus droit à l’erreur en ce qui concerne la Cruze, car une année de malheur supplémentaire et la berline du constructeur américain pourraient bien voir sa production s’arrête, ce qui laisserait place au lancement prématuré d’une nouvelle berline.

Une mécanique qui a fait ses preuves

La Chevrolet Cruze LS est désormais la seule version à offrir le moteur atmosphérique de 4 cylindres de 1.8 litre dont la puissance s’élève à 136 chevaux et 125 livres-pied de couple. La fiabilité douteuse de ce dernier et son manque de nervosité ont fini par avoir raison de sa popularité si grande pouvait-elle être au moment du lancement de la Cruze.

Le moteur Turbo de 4 cylindres de 1.4 litre est, quant à lui, disponible sur toutes les autres versions de la Cruze – Eco, LT Turbo, LTZ Turbo. Bien qu’il n’affiche une puissance guère plus élevée que celle du moteur de 1.8 litre, soit 2 chevaux et 23 livres-pied de plus que ce dernier, il offre cependant une consommation d’essence nettement plus raisonnable.

En termes de performances, tant pour le moteur de 1.8 litre que le moteur Turbo de 1.4 litre, il n’y a pas de quoi s’emballer pour les amateurs de sportivité. Dans sa version la plus rapide, la Cruze 2013 nécessite plus de 10.4 secondes pour boucler le 0-100.

Une silhouette moins anonyme

À l’exception de la Corvette et de la Camaro, les voitures qu’offre actuellement Chevrolet ne son pas spécialement réputer pour la flamboyance de leurs design et c’est particulièrement vraie du côté de la Cruze. Malgré une ligne élégante ainsi qu’une finition impeccable, la silhouette de la Cruze 2013 passe facilement inaperçue. Néanmoins, la hausse de popularité du modèle et l’ajout de trois nouvelles couleurs devraient remédier à la situation cette année. De plus, une version 5 portes devrait être dévoilée plus tard cette année.

Un habitacle moderne

Contrairement à la très critiquée Cobalt (ancêtre de la berline du constructeur américain), la Cruze propose un habitacle à la hauteur des attentes du public. Espace cargo supérieur à la moyenne, technologies ultras sophistiquées, confort assuré, rien ne manque à la Cruze 2013 pour séduire les consommateurs.

Tant en matière de style que de technologie, l’habitacle de la Chevrolet Cruze 2013 est irréprochable. La planche de bord est d’une incroyable beauté et l’harmonie règne dans les agencements de couleurs et de matériaux. Cependant, et c’est là le problème de toutes berlines de dimensions similaires, les places arrière de la Chevrolet Cruze 2013 sont très serrées.

Style intérieur redéfini, moteur modernisé, sécurité optimisée, les améliorations sur la Cruze 2013 sont significatives, mais cette dernière a encore du chemin à faire avant de pouvoir être comparé aux championnes de sa catégorie. Néanmoins, avec les bons éléments et un avenir sans obstacle, la Cruze pourrait bien devenir l’une des voitures les plus en vogue sur le marché, car elle affiche un rapport qualité/prix très compétitif.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines