Magazine Santé

TROUBLES CARDIAQUES: Une personne âgée sur 4 atteinte sans le savoir – Heart

Publié le 31 juillet 2012 par Santelog @santelog

TROUBLES CARDIAQUES: Une personne âgée sur 4 atteinte sans le savoir – HeartDes traitements cardiaques simples, pour les personnes très âgées pourraient grandement améliorer leur qualité de vie, rappellent ces experts en cardiologie de l'Université de Newcastle. Pourtant, chez les 87-89 ans, selon cette étude publiée dans la revue Heart de l'American Heart Association, une personne sur 4 est atteinte de trouble cardiaque non diagnostiqué, donc non traité.


L'étude, financée par la British Heart Foundation (BHF) et menée au domicile de 376 personnes âgées de 87 à 89 ans avec échocardiogrammes, révèlent que 26% des personnes visitées avaient un trouble cardiaque non diagnostiqué et, en particulier, une altération de la fonction systolique ventriculaire gauche entraînant a minima un manque de souffle et pouvant conduire à l'insuffisance cardiaque. Or ce trouble peut être pris en charge condition avec des traitements établis comme les bêta-bloquants et les inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine).


Le Pr Bernard Keavney, cardiologue à l'Université de Newcastle et auteur principal de l'étude s'avère lui-même surpris par l'ampleur du problème et le nombre de personnes âgées qui ont des problèmes cardiaques encore non traités. Il propose donc d'offrir aux de 85 ans qui présentent un essoufflement, un échocardiogramme à domicile qui permettrait le diagnostic. Comme ces troubles cardiaques sont plus spécifiques de cette tranche d'âge, les visites à domicile seraient certainement rentables et cette détection systématique permettrait d'améliorer la qualité de vie de ces patients âgés mais aussi de réduire le fardeau de l'insuffisance cardiaque.


En matière d'insuffisance cardiaque, dit-il, la prévention est une priorité. L'insuffisance cardiaque aggravée chez des patients très âgés fait partie des sources les plus importantes de dépenses de santé et, avec le vieillissement de la population, la tendance va se poursuivre. Or ce groupe de patients très âgés est également exclus des essais thérapeutiques. Une étude qui suggère donc qu'il y a probablement beaucoup plus de personnes très âgées ayant des problèmes cardiaques non traités, avec des symptômes comme l'essoufflement qui limitent leurs activités quotidiennes et des aggravations qui augmentent les dépenses de santé et que, sur le plan cardiaque, une surveillance particulière doit être portée, particulièrement à domicile.


Source: Heart doi.org/10.1136/heartjnl-2012-302457 28 June 2012 Prevalence of left ventricular dysfunction in a UK community sample of very old people: the Newcastle 85+ study (visuel © JPC-PROD - Fotolia.com)


TROUBLES CARDIAQUES: Une personne âgée sur 4 atteinte sans le savoir – Heart
Accéder aux dernières actualités sur l'Insuffisance cardiaque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine