CHRIS MARKER
IMAGES SONORES EN DEUIL
L'infatigable cinéaste français Christian-François Bouche-Villeneuve, plus connu sous le nom de Chris Marker est décédé ce lundi à l'âge de 91 ans.
Son film le plus connu, La Jetée, l'a révélé comme un artiste des plus singulier de la nouvelle vague des années 60. Images fixes et sons véloces, sur fond de voix off d'un narrateur témoin, un exercice de style magistral qui en a inspiré plus d'un !
On connaît en fait très peu son œuvre aussi abondante que multiforme. Chris Marker fut un passionné de nouvelles technologies et, jusqu'à sa mort, il œuvrera dans de courts films postés sur la toile, dont beaucoup en rapport avec l'actualité au regard, ou sous le regard d'internet.
Il a par exemple publié sous le pseudonyme de Kosinki une série de petits films-diaporamas dont certains résonnent tragiquement dans notre actualité au quotidien, ainsi qu'un espace virtuel sur ILife, une véritable ile Oulipienne.
Une partie de l'univers foisonnant, hit-tech, est en question dans Level Cinq surprenante et magnifique vidéo où les technologies sont au cœur de problématiques on ne peut plus contemporaines. A voir et à revoir mais aussi à écouter.
A écouter car les bandes son de Chris Marker sont aussi exceptionnelles que ses images, que sa penser, ciselées, percutantes, poétiques.... A l'instar d'un Tati, elles ne se contentent pas d'illustrer, de renforcer l'image, elles dialoguent avec cette dernière, et même possèdent leur propre autonomie.narrative. Chris Marker était aussi doté d'une oreille braquée sur le monde, et d'un sens du montage, de la construction sonore à l'esthétique soignée.
Il y aurait encore tant et tant de choses à dire sur cet artiste protéiforme que je terminerai ce bref hommage par ce constat, Chris Marker est sans aucun doute l'un de ceux qui m'aura appris à écouter l'image, pour ne pas dire à écouter, tout simplement.