Magazine Afrique

Et Onomo Dakar Airport créa… le Ramatou

Publié le 31 juillet 2012 par Ameliepl

Le restaurant de l’hôtel Onomo Dakar Airport porte désormais le nom de Ramatou emprunté à un oiseau familier des jardins de l’hôtel.
Et Onomo Dakar Airport créa… le RamatouLe ramatou (ramatu en wolof) ou amarante du Sénagal est un passereau d’environ 9 cm de longueur. Le mâle a un plumage cramoisi avec le bec rouge, les côtés de la poitrine légèrement tachetés de blanc et les ailes et la queue marron clair.
La femelle est brun gris avec un masque cramoisi, quelques taches blanches de chaque côté de la poitrine ; le dessus de la queue est rougeâtre et la queue marron bordée de rouge. Chez les deux sexes, les yeux sont marron et les pattes brun clair.
La légende populaire sénégalaise veut que ce petit oiseau attire la providence. Si l’on murmure un souhait au ramatou, celui- ci est exaucé. Une scène très courante dans les rues de Dakar est ainsi d’apercevoir des oiseliers munis de petites cages contenant plusieurs dizaines de ramatous. Pour 50 FCFA, on en libère un en faisant un souhait.
Les ramatous se déplacent généralement en groupe, de véritables nuées qui viennent se poser à la nuit tombée dans les bambous et papyrus des jardins de l’hôtel Onomo Dakar Airport. Leurs pépiements agrémentent alors les clients au petit matin.

Le Ramatou, un restaurant gourmand et convivial

Le Ramatou, situé au coeur du hall de l’hôtel, véritable place de village, propose une cuisine simple, accessible et savoureuse.
Le menu, qui fait la part belle aux saveurs d’Afrique et du monde, est réalisé uniquement à partir de produits frais locaux.
Affichée sur de grandes ardoises, la carte change régulièrement en fonction des produits du marché comme, par exemple, « la marée du jour » qui offre, selon les arrivages, capitaine, sole, thioff ou crevettes.
Le restaurant a non seulement séduit les clients de l’hôtel mais il attire chaque jour de plus en plus de repas d’affaires et de familles.

Posts semblables:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte