Magazine Science

Océanite, labbe et compagnie

Publié le 24 mars 2008 par Olish

Grosse activité aviaire ce lundi 24 mars dans les eaux de Lifou... Double-effet de la fête du chocolat-pondu ? En tous cas, y'a des procellaridés qui circulent et ils sont pas tout seuls.

chasse-010.jpg

Là c'est une orgie de puffins du pacifique et de noddis bruns dans une chasse de thons jaune. On imagine juste en-dessous la boule d'anchois totalement harcellés...

Sula-sula-juv-010.jpg

Ici un jeune fou à pieds rouge émerge, ahuri, après un plongeon en piqué et quelques battements d'ailes subaquatiques.

pour le reste, voici une petite liste des oiseaux observés ce jour, en les classant des plus aux moins nombreux: Puffins du Pacifique (Puffinus pacificus), noddis bruns (Anous stolidus), fous à pieds rouges (Sula sula), sternes fulligineuse (Sterna fuscata), noddis noirs (Anous minutus), pétrels de Tahiti (Pseudobulweria rostrata trouessarti), fous bruns (Sula leucogaster), pétrels de Gould (Pterodroma leucoptera caledonica), sternes blanches (Gygis alba), voilà pour les habituels.

Quelques cas particuliers: Encore un pétrel hérault (Pterodroma heraldica). Au moins 2 puffins de baillon (Puffinus bailloni) dans les chasses. Un labbe vu de loin, en pleine opération de parasitage de noddis, à priori un jeune labbe parasite (Stercorarius parasiticus). Un puffin de Buller ou un puffin du Pacifique en phase claire ?? observation trop furtive... Et, ça faisait bien longtemps, une océanite de Wilson (Oceanites ocanicus) papillonant au ras des vagues.



Et toujours pas de cétacés... Serait-ce lié à la température de l'eau (autour de 28°) particulièrement élevée ces temps-ci ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olish 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog