Malgré sa silhouette sans surprise, sa finition sobre et sa personnalité vieillotte, la Volkswagen Jetta reste à l’heure actuelle l’une des berlines les plus en vogue sur le marché, et ce, grâce à l’excellence de ses mécaniques, mais également de son prix de base plus que compétitif.
Le cas de la Jetta est assez particulier, puisque cette dernière à tout récemment subit l’un des changements les plus rares qu’une automobile puisse subir, c’est-à-dire passer de berline intermédiaire à voiture d’entrée de gamme. Eh oui, avec un prix de base de 15 875 $, le Jetta est la moins chère des voitures qu’offre le constructeur allemand. De plus, elle offre de loin le meilleur rapport qualité/prix.
Une mécanique symbolique
Depuis toujours, la Volkswagen Jetta est le symbole même de la voiture à moteur diésel en Amérique du Nord. Encore une fois cette année, le constructeur allemand propose cette mécanique non seulement propre, mais également économique pour sa berline. Ce moteur turbo-diésel de 2.0 litres affiche une puissance de 140 chevaux et 236 livres-pied de couple en plus d’offrir une capacité de remorquage phénoménale. Avec une consommation moyenne de 6.7 L/100km en ville et 4.7 L/100km sur autoroute, il s’avère également l’un des moteurs les plus économiques de sa catégorie.
Ceux pour qui la puissance n’est pas un pré requis peuvent choisir entre un moteur atmosphérique de 2.0 litres développant 115 chevaux et 125 livres-pied de couple ou un moteur de 1.4 litre (version hybride) dont la puissance s’élève à 150 chevaux et 180 livres-pied de couple, ce qui n’est pas mauvais.
En plus d’être l’un des seuls constructeurs à faire usage du moteur diésel en Amérique du Nord, Volkswagen offre également un moteur de 5 cylindres de 2.5 litres, une mécanique rare, mais grandement apprécier des consommateurs. Ce moteur affiche une consommation moyenne de 9.1 L/100km en ville et 6.5 L/100 km sur route.
GLI
Prisée par les adeptes de performances, la Volkswagen Jetta GLI offre tout le côté pratique d’une berline avec un soupçon de sportivité en prime. Cette dernière est propulsée par un petit moteur turbo de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 200 chevaux et 236 livres-pied de couple. La Jetta GLI est capable de boucler le 0-100 en moins de 7.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse maximale de 201 km/h. En revanche, il s’agit de la version de la Jetta la plus dispendieuse.
L’essentiel
Alors que la majorité des constructeurs s’entête à vouloir offrir les habitacles les plus modernes et les plus sophistiqués, Volkswagen lui joue la carte de la simplicité, ce qui s’avère être une formule gagnante dans le cas de la Jetta 2013. Cette dernière a pour devoir de représenter la voiture dans sa plus simple expression sans toutefois négliger le confort, la sécurité et le plaisir de conduire, soit l’essence même de ce que doit être une Volkswagen. Les technophobes sauront apprécier cette merveille d’ingénierie. Néanmoins, comme toute bonne chose à une fin, la Jetta risque elle aussi un jour de subir les effets de la postmodernité.
Jean-Sébastien Poudrier