Magazine Voyages

The Scent Hotel, Koh Samui

Publié le 31 juillet 2012 par Carnet De Voyage Olfactif

Au sud de la Thaïlande, sur la paradisiaque île de Koh Samui, il est une escale qui s’inscrit comme un parfum de destination unique : The Scent Hotel. Créé par la marque thaïlandaise Karmakamet proposant des produits parfumés inspirés d’anciennes recettes chinoises, The Scent Hotel associe histoire aromatique et hospitalité asiatique dans le but de créer une expérience hôtelière rare. De passage sur l’île, je me devais de poser mes bagages dans ce lieu évocateur, trop curieuse de découvrir ce que pouvait bien promettre l’hôtel des senteurs.

En poussant les portes de ce boutique hôtel, un doux parfum d’encens se fait sentir et vous êtes immédiatement transportés dans un univers rappelant un autre temps où meubles anciens, lampes bouillottes et peintures murales décorent les lieux. Pas d’entrée grandiloquente ni de salons majestueux pour autant, mais des volumes à taille humaine qui donnent l’impression d’être reçus dans une maison de vacances paisible et raffinée.

L’accueil aimable et chaleureux vous donne le privilège de choisir le parfum d’intérieur, qui sera diffusé dans votre chambre pour la durée de votre séjour. Une délicate attention d’ores et déjà annonciatrice d’une expérience singulière, où le parfum revête une place inhabituelle ; nul doute que The Scent Hotel porte bien son nom.

Conçu dans l’esprit des années 40, ce charmant hôtel offre tout le confort d’un style indo-chinois avec une touche coloniale britannique. Une jolie maison de 15 suites sur deux étages entoure une piscine d’eau salée en prolongement de la mer. Dégradée de bleus turquoises, la vue est divine !

The Scent Hotel, Koh Samui

De gauche à droite et de haut en bas: Arbres en pots et chaise longues en lin longent la piscine. L’hôtel et le restaurant sont aussi accessibles depuis la plage. Photophores, arrosoirs en zinc et cage à oiseaux décorent les murs.
© Carnet de Voyage Olfactif

Les chambres décorées d’un camaïeu crème, accueillent meubles et boiseries patinés subtilement associés à du mobilier en rotin et aux objets en laque d’ornements chinois. L’hôtel est un voyage à lui seul, tant chaque détail a été pensé avec attention.

En pénétrant la chambre c’est bel et bien la douce odeur d’orchidée choisie quelques minutes plus tôt, qui embaume la pièce. Et à y regarder de plus près les produits aromatiques Karmakamet ponctuent coins et recoins de leurs doux parfums: produits pour le corps aux fleurs tropicales déposés près de la baignoire en cuivre, bougies à la citronnelle sur la table de chevet ou sachets parfumés au santal accrochés aux armoires à l’ancienne… Des produits aux odeurs voyageuses, aussi subtiles qu’irrésistibles, auxquels il est vain de résister ; ils sont d’ailleurs proposés à la vente dans une petite boutique aménagée près de la réception.

Mais The Scent Hotel n’est pas seulement un établissement confortable et parfumé, il dispose aussi d’un service hôtelier irréprochable. Le personnel est aussi souriant qu’efficace, les repas sont délicatement mitonnés mixant cuisine traditionnelle et influences européennes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été repéré par Relais & Châteaux, la référence française en matière d’hôtellerie haut de gamme.

Point de chute paradisiaque, The Scent Hotel est le lieu idéal pour démarrer ses vacances.  La promesse d’un moment d’évasion associé au plaisir d’une expérience olfactive qu’on ne trouve nul part ailleurs.

The Scent Hotel, Koh Samui

De gauche à droite et de haut en bas: Salon extérieur sur la terrasse d’une suite. La plage privée offre eau turquoise et sable blanc. Camaïeu de beiges et meubles anciens décorent les chambres. La boutique propose une sélection de produits parfumés Karmakamet. © The Scent Hotel

Si la marque Karmakamet a attisé votre curiosité, un peu de patience je vous en dis plus la semaine prochaine…

CARNET D’ADRESSES

The Scent Hotel, Karmakamet Aromatic Hotel (référencé par Relais & Châteaux)

58/1 Moo 4, Bophut, Koh Samui, Suratthani 84320 Thailand

Tel. +66 (0) 77 962 198

À partir de 180 euros la nuit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnet De Voyage Olfactif 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine