Magazine France

Ségolène et Lionel sont dans un bateau. Nicolas tombe à l'eau

Publié le 24 mars 2008 par Nicolas J
Ségolène et Lionel sont dans un bateau. Nicolas tombe à l'eauMoi, vous me connaissez ! Dès lors que le Parti Socialiste – auquel je ne suis pas adhérent – aura pris les prochaines décisions pour son avenir, je me rangerai derrière, avec le blog en ordre de bataille. Peut-être même créerai-je une dizaine de nouveaux blogs pour fêter ça ?
Notamment, si Ségolène Royal est choisie, je la défendrai bec et ongle, cœur et âme, bière pression et pastis. Je suis fidèle au PS. D’ailleurs je ne vais pas annoncer sur mon blog que j’ai voté pour un candidat vert…
Dans l’attente, je suis d’extrêmement mauvaise humeur devant mes copains socialos. Depuis quelques temps, j’en connais certains de plus en plus, au gré des élections municipales et des réunions de blogueurs et je les trouve même très sympathiques.
Mais certains manquent de discernement. Tiens ! Lionel Jospin sort une tribune je ne sais où (je ne sais réellement pas où : c’est le week-end Paques, j’ai mieux à faire), des milliards de blogueurs lui tombent dessus ! Il ne reste plus que mon copain Martin pour le défendre. Je m’y associe.

Les militants socialistes n’ont toujours pas supporté l’annonce de son retrait de la vie politique le 21 avril 2002. Ils ressentent un sentiment d’abandon. Avant, ils ne comptaient que sur lui, l’autre pique un coup de colère par dépit (vous vous imaginez ? Battu par Le Pen !) et dit « je me casse ». Oh ! Les gars ! Ca va faire six ans… Faudrait voir à oublier.
Maintenant, ils ne savent plus quoi faire.
Vous connaissez « left_blogs », ce groupe dont j’ai l’honneur de faire partie, de même, d’ailleurs qu’aux vigilants (ce dernier groupe n’est pas uniquement destiné à faire rire Didier Goux).
Je concevais ce groupe comme un groupe d’opposants à la politique menée par Nicolas Sarkozy et François Fillon, donc un groupe unissant la gauche, le centre gauche, … tout ça, quoi.
Pas du tout un Groupe Ségoliste. Mon copain Dagrouik sort une tribune pour Ségolène Royal (je crois bien que Marc est complice et peut-être Julien). Elle commence (pas Ségo, la tribune) par : « Cette idée est partagée avec mes amis blogeurs de "Left_blogs" (pas tous) ».
Le « Pas tous » est destiné à moi. Néanmoins, cette phrase aurait pu être « Cette idée est partagée avec certains de mes amis blogeurs de "Left_blogs"». Dagrouik est persuadé être majoritaire… Malheureusement, le groupe Left_Blogs n’est pas constitué de militants PS et encore moins de militants Désir D’avenir.
On est tous d’accord sur le fond : il faut que le PS se mette au travail, engage les conventions thématiques…

Néanmoins, il est urgent de ne pas se précipiter à se ranger derrière Ségolène Royal. Je le répète : je le ferai si elle est désignée. Dans l’attente, il faut ouvrir les yeux, les oreilles, aller discuter avec les gens au bistro et arrête de comploter entre militants convaincus ! Il n’est pas encore sûr qu’elle ait les capacités de battre un candidat de la droite aux élections de 2012…
Mon pote Sarkofrance, disait ce matin dans son annexe : « Chaque jour, le matin vers 5h, le soir vers minuit, parfois même en journée, je scrute, je vérifie, je cherche. Que dire sur Nicolas Sarkozy aujourd’hui ? Usé ? Même pas. La vraie panne d’inspiration. Temporaire ? J’espère. ».
Non, Juan ! Nicolas Sarkozy se cache. Pendant un an, il a foutu un bordel, fait ce qu’il a pu pour s’amuser, essayer de faire bouger la France, … Il a réussi à s’amuser… Maintenant, il est au plus bas dans les sondages… Il ne dira plus rien pendant trois ans et demi et resurgira fin 2011 pour lancer une nouvelle campagne. Il se sera racheté une virginité et une popularité.
Alors, il nous faut continuer à Vigiler, à taper sur le gouvernement, ses mauvaises mesures, sa politiques de démolition de la société… Mais arrêter un angélisme socialiste. On va se retrouver comme en 2007. Ségolène Royal face à Nicolas Sarkozy avec François Bayrou en troisième homme.
Il est temps de se rassembler à gauche. Bien à gauche.
(photo) P.S. : Dagrouik, désolé d’être de mauvaise humeur. C’est à cause du « pas tous » et du fait que tu avais annoncé attendre mardi pour publier le texte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte