Magazine Autres sports
Surprise, le Canada a remporté plus de médailles que nous avons écrit de chroniques olympiques jusqu’à maintenant. Le temps est venu de combler cet écart avec une autre savante dose d’observations.
- Débutons ces remarques avec une belle morale de vie. Mardi nos athlètes québécois ont récolté 3 médailles et hier nous nous sommes faits garrocher des élections en pleine tronche. La leçon? Il faut goûter pleinement les moments de bonheur, ça ne dure jamais longtemps!!!
- D'ailleurs, la course à la récupération des exploits de nos athlètes par les politiciens en campagne risque d'être assez spectaculaire. Pas mal plus spectaculaire que les faits saillants d'une compétition d'haltérophilie en tout cas, sauf tout respect pour Christine Girard évidemment. Après tout, c’est un peu intimidant de faire des jokes sur une fille de 130 livres facilement capable de me soulever à bout de bras.
- Cela dit, n’écoutant que mon courage, je vais au moins risquer une remarque. Girard est née en Ontario, a grandit et s'est entraînée à Rouyn-Noranda, mais réside présentement en Colombie-Britannique. Après sa médaille, TSN l'a présentée comme une ontarienne, le Vancouver Sun comme une fille du BC et nos médias locaux comme une québécoise. Prédiction : Si par malheur elle se fait pincer au test d'antidopage, elle redeviendra très vite une québécoise dans les médias du reste du pays et son lieu de naissance ontarien fera soudainement surface chez nous.
- Félicitations au badminton qui a l’honneur d’avoir attiré l’attention de la façon la plus originale jusqu’à date. Nous avons souvent vu des athlètes tricher pour gagner, mais tricher pour perdre??? Nous décernons aux 4 formations disqualifiées notre prix honorifique Scott Gomez pour l’excellence en pourriture. N’empêche qu’on espère que les bonzes du badminton mondial comprennent le message. Quant 4 équipes font exprès pour perdre, c’est qu’il y a un problème avec le format de la compétition.
-En boxe, nos meilleurs souhaits accompagnent le trifluvien Simon Kean. Ce dernier n’est qu’à un combat d’une médaille surprise. Le problème : le surnom de son prochain adversaire est « la tour infernale ». Traitez-moi de pissou si vous voulez, mais devoir me battre contre quelqu’un qui se fait appeler « la tour infernale », j’aurais un ti-peu la chienne!
- Un débat viral fait rage depuis le début des jeux dans la luxueuse salle de presse de 6VB. Nick T. déteste les couleurs olympiques sur l’auguste enceinte de Wimbledon, la qualifiant manque de respect. Pour ma part, même si je ne suis pas fou du mauve, j’aime bien voir d’autres couleurs accolés à une institution souvent plus arriérée qu’ancrée à ses traditions. De quel côté êtes vous?
- Parmi les autres sujets débattus, il y a Annie Pelletier que Nick T. trouve plus belle aujourd’hui qu’au moment de son triomphe olympique alors que la nostalgie de 1996 l’emporte dans mon cas. Le compromis est cependant facile à obtenir. Annie Pelletier était et demeure une très jolie femme. Et une bonne analyste en plus…… Bon OK, nous l’avouons. Tout ce commentaire n’était qu’une piètre excuse pour mettre un montage de photos avant/après d’Annie.
- Quitte à rester sur les commentateurs, nous aimons bien critiquer les nôtres, mais il faut aussi le reconnaître quand ils excellent. J’ai essayé de regarder une course de bécyck à TSN et mon Dieu que ce fut pénible. Louis Bertrand torche tout ce qui se fait en anglais côté vélo.
- Par contre, dans la catégorie « je ne suis plus capable », Michel Fervac-Larose occupe une place de choix. Je concède qu’il se force aux Olympiques pour essayer de faire moins ado attardé que d’habitude, mais lorsque je l’entends, c’est un changement de poste automatique ou, au pire, le bouton « mute ».
- Claudine Douville en est une autre qui a tendance à provoquer cette réaction chez moi, mais comme elle est affectée à la gymnastique, la beauté de la chose est que je n’ai même pas besoin d’attendre qu’elle parle pour changer de poste.
- Toujours dans le merveilleux monde des médias, la SRC a annoncé mercredi l’acquisition des droits de télédiffusion des JO de 2014 et 2016. Nous sommes heureux de voir notre société d'état mettre la main sur ce qui est probablement la propriété télévisuelle la plus dispendieuse au pays, car à écouter les fleurons de la scène journalistique et artistique au printemps dernier, nous avons réellement craint que la télé publique soit abandonnée, saignée à blanc par ses coupures apparemment si barbares. Non vraiment, nous ne souhaitons à personne de travailler dans les conditions de misère extrême auxquelles Radio-Canada doit se soumettre!!
- Suggestion à la SRC. En 2014, laissez faire la capsule de Jean-René Dufort, la semaine verte à la saveur de blé russe et la Facture spécial Putin. Concentrez-vous plutôt sur le sport. Tout téléspectateur dont le nom n'est pas Lisa Frulla ne s'en portera que mieux et vous économiserez de l'argent. Voyez, tout le monde gagne!!!
- Notre collègue et gourou Nick T. ayant déjà un pied dans la porte de la grande Tour suite à ses apparitions à l'émission Sports Extra de René Pothier, nous comptons utiliser toute notre mirobolante influence (et quelques trucs du guide du bon petit Ministre Libéral au besoin) pour que ce dernier fasse partie de l'équipe de commentateurs lorsque la SRC couvrira les jeux. Nous salivons d'avance à l'idée de le voir interviewer Melody Davidson!
- Parlant de cette chère Melody, n’oublions pas son échelle en y allant d’une mention toute particulière à l’équipe de soccer de l’Afrique du Sud. Ces dames affrontaient le Canada quelque part le week-end dernier et ont produit un feu roulant de candidates. Pourtant, les joueuses de soccer sont habituellement jolies, mais manifestement les sud-africaines n’ont pas reçu le mémo! Nos paris restent cependant sur la compétition du lancer du poids à venir pour trouver les meilleures candidates à notre échelle de lesbianisme.
- Félicitations à Samuel L. Jackson, champion mondial du tweet en support à l’équipe américaine. Un peu exagéré, mais divertissant.
- Je sais que c’est un vœu pieux, mais l’ancien handballeur au secondaire qui écrit ce texte aimerait voir son ancien sport dans la couverture télé offerte par nos réseaux. Le handball est un sport méconnu, mais qui donne tout un spectacle.
- A ce niveau, la palme revient toutefois au volley-ball, le vrai, celui à 6 joueurs. Détachez vos yeux des longues jambes des joueuses quelques instants et regardez les échanges. Époustouflant surtout chez les femmes qui tiennent l’échange plus longtemps! Mémo à RDS. Plutôt qu’un huitième show de chaise pour discuter du 4e trio du CH, vous pourriez trouver un trou sur la grille horaire d’un de vos deux réseaux pour montrer ce sport plus qu’une fois aux 4 ans.
- D’ailleurs, la beauté de ces jeux est de découvrir plein de sports que nous en voyons que trop rarement. Ceci dit, nous ne sommes pas encore rendus au point de vous vanter le tir à l’arc ou le concours de dressage équestre. Y’a toujours ben des maudites limites!
- Nous ne voudrions surtout pas conclure sans féliciter Meaghan Benefito, Roseline Filion, Jennifer Abel et particulièrement Émilie Heymans, mais sans vouloir les offenser, ce que nous souhaiterions vraiment voir à la place du plongeon, c’est un gros concours de bombes!! Ou de flats!
Allez, retournez à votre télé et nous nous retrouverons dans quelques jours pour un autre carnet olympique.
Écrit en collaboration avec Nick T.