Magazine Politique

L´Afrique et ses actuels conflits armés issus de la faim, du manque et du désespoir économique

Publié le 02 août 2012 par Musengeshikatata
Forum Réalisance > Messages août 2012 >

L´Afrique et ses actuels conflits armés issus de la faim, du manque et du désespoir économique

02 août 2012

Tous ces conflits armés, religieux ou politiques actuellement en Afrique sont des brasiers allumés par la pauvreté et le désespoir économique.

Pour cela, je suis un adepte de Malcolm X: si quelqu´un t´agresse, défends-toi avec les meilleures armes que tu as et empêches-le de te nuire à l´avenir. Mais voilà: depuis les indépendance de 1960 et au lieu de relever leurs économies, de battre le fer, polir leurs facteurs de développement et lever des cheminées de production, l´Afrique ne fait qu´importer et jeter ainsi ses accumulations par la fenêtre. A la fin non seulement cette Afrique est dépendante économiquement, elle achète aussi ses armes de l´étranger ! Chez ses anciens ennemis d´hier...Maintenant dites-moi comment cette Afrique va se défendre efficacement si ces armes sont à qui saura payer ?

Dernièrement, et en place d´acheter des tracteurs pour relancer son agriculture et son élevage actuellement incapables de nourrir ses femmes et ses enfants, les africains, ces pauvres pays sans le sou, ont acheté pour 20 milliards $ d´armes issues des entrepôts du Pacte de Varsovie qui n´en avait plus besoin après la chute du mur de Berlin et l´écroulement de l´URSS. Si ce n´est pas curieux ? On se plaint qu´on est pauvre...mais on achète pour des milliards d´armes improductifs et sans réelle valeurs économique ! Se défendre aujourd´hui, qu´est-ce que cela signifie quand on est pauvre ? Acheter les armes de l´étranger ne fait qu´appauvrir davantage. Alors ? Le meilleur moyen de se défendre valablement à l´avenir, c´est de relever son économie et la rendre performante car ainsi on a les moyens de s´acheter des armes si on ne sait pas les produire soi-même.

La vraie guerre du 21e siècle, c´est la guerre économique, pas les luttes primitives et barbares issues de la faim et de la frustration dus à des économies stagnantes ou irréfléchies qui n´arrivaient pas à sortir de la stagnation et donner un meilleur avenir aux peuples et aux individus. En fait les africains ont voulu prendre un raccourci en important et en se donnant de faux aspects d´arrivistes économiques, or en économie - et on le voit bien avec la crise en Europe et l´écroulement économique et financiers de la Grèce, pour ne parler que de celle-là - qu´on ne peut vivre indéfiniment de dettes ou de mendicité internationale en prétendant se développer. Il faut donc produire, améliorer ses sources de revenus et les diversifier, développer et épanouir le savoir-faire et les qualités créatives et innovatrices de ses enfants. C´est là que vient la vraie sécurité, le vrai progrès et le développement, pas d´ailleurs.

Aujourd´hui toute l´Afrique doit se rendre à l´évidence qu´on doit reposer les bases et les fondements d´un bon développement...or on a jeté l´argent par la fenêtre et on a oublié d´épargner. Et maintenant les filets sociaux craquent de partout et rendent les gens nerveux et désespérés...et on ne sait ni investir faute d´argent et d´épargnes, ni créer l´emploi et le revenu pour les jeunes. On est bien pris au piège...Il faut malgré tout en sortir autrement qu´en se tuant bêtement ou en croyant que les changements politiques sont la vraie raison du mal. Eh non, il manque de l´argent, des idées, des gens créatifs, des investissements...Eh oui, il manque bien un vrai contexte promoteur de développement...mais à qui la faute sinon aux africains eux-mêmes parce qu´ils ont voulu vivre comme des pachas ou qu´ils se sont laissés voler leurs accumulations en important bêtement et aveuglement ? On aurait dû, dès l´indépendance, faire diligence et abattre le travail à faire au lieu de vouloir jouir de fruits qu´on n´avait pas encore semés ! Le dur réveil...

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

Forum Réalisance

  • L´Afrique court-elle actuellement vers une catastrophe certaine ?
    L´Afrique court-elle actuellement vers une catastrophe certaine ?
  • La diaspora du Congo peut-elle devenir une force économique ou un fond efficace d´investissement au développement ?
    La diaspora du Congo peut-elle devenir une force économique ou un fond efficace d´investissement au développement ?
  • A propos du roman Noir Négoce de Olivier Merle
    A propos du roman Noir Négoce de Olivier Merle
  • L´Afrique et particulièrement la RDCongo, se développent-ils lucidement ?
    L´Afrique et particulièrement la RDCongo, se développent-ils lucidement ?
  • Les africains comprennent-ils ce que le développement exige d´eux ou pas ?
    Les africains comprennent-ils ce que le développement exige d´eux ou pas ?
  • De quoi sera fait l’avenir économique en Occident demain ; stagnation ou évolution positive ?
    De quoi sera fait l’avenir économique en Occident demain ; stagnation ou évolution positive ?
  • Jacques Attali a dressé un tableau alarmant de l´Afrique dans son livre
    Jacques Attali a dressé un tableau alarmant de l´Afrique dans son livre
  • A propos de l´échec de la politique de l´aide au développement.
    A propos de l´échec de la politique de l´aide au développement.
  • Sur le jugement que nous portons à Nelson Mandela
    Sur le jugement que nous portons à Nelson Mandela
  • L´Afrique est-elle prise à cheval entre la vraie et la fausse démocratie ?
    L´Afrique est-elle prise à cheval entre la vraie et la fausse démocratie ?

Commentaires sur L´Afrique et ses actuels conflits armés issus de la faim, du manque et du désespoir économique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musengeshikatata 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines