Magazine Bons plans

Entretien des balustrades exterieures

Publié le 02 août 2012 par Fizeo

Les balustrades extérieures sont soumises aux intempéries: soleil, pluie, humidité, changements de températures… Il faut donc les protéger et les rénover régulièrement pour qu’elles conservent toute leur splendeur. Voici quelques conseils pour redonner splendeur à vos balustrades extérieures et vos garde-corps.

 

Balustrade en fer forgé

Le fer forgé n’est pas un matériau difficile à entretenir. Il nécessite néanmoins un traitement spécifique que vous pouvez réaliser vous-même avec un matériel adapté.

Commencez par nettoyer votre rampe à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer les traces de rouille et de saleté. La toile émeri convient également très bien pour cette tâche, mais le plus efficace reste la brosse à tige montée sur une perceuse (notamment pour les barreaux). Terminez par un polissage avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton. Ne tentez pas de faire briller votre balustrade car le fer forgé est un matériau d’aspect mat.

Si la balustrade est très rouillée, il est également possible de la recouvrir, une fois décapée, d’un produit antirouille, puis d’une peinture spéciale fer (plutôt mate que brillante). Avant de vous lancer dans cette tâche, regardez d’abord la météo ! Il est important de travailler par temps sec non ensoleillé car la peinture antirouille ne doit pas sécher trop rapidement.
Balustrade en bois

Le bois, matériau noble et esthétique, est réputé difficile d’entretien. Un a priori qui n’a plus lieu d’être grâce aux nombreux produits existants qui se révèlent très efficaces.

Poncez grossièrement le bois ou brossez-le afin qu’il puisse « respirer ». Pour garder son aspect naturel, vous pouvez recouvrir votre balustrade d’une huile de protection spéciale bois qui limitera notamment l’apparition de la patine gris argenté. En effet quelle que soit l’essence du bois, il finit par « grisailler » au fil du temps.

Si le bois est très grisé, vous pouvez appliquer un dégriseur , puis un saturateur. Ce dernier est une sorte de résine qui redonne au bois sa couleur d’origine. Couplés, ces deux traitements vont permettre à votre balustrade de retrouver la pigmentation la plus naturelle possible.

ENTRETIEN DES BALUSTRADES EXTERIEURES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte