Magazine Emarketing

Marketing B2B: Les stratégies et budgets en 2008

Publié le 24 mars 2008 par Julien G

Bienvenue sur ifeedgood, n’hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l’article vous a plu. Merci de votre visite

Etude forrester et marketing profs

D’après une étude de MarketingProfs et Forrester Research.

Cette étude publié en début d’année par MarketingProfs et Forrester Research permet d’avoir un aperçu des tendances stratégiques du marketing B2B pour 2008. Cette Etudemet en lumière l’évolution et le potentiel de certains nouveaux canaux

Tactiques marketing utilisées

Une grande variété de tactiques marketings est utilisée par les répondants. L’email est l’outil le plus utilisé (84%), suivie par les relations publiques (76%) et les foires et salons pour 76%.

Parmi les outils onlines, outre l’email, une majorité de responsables marketing utilise le Search Engine Marketing (61%) et les webinars – ou conférences en lignes - (52%). vient ensuite la publicité en ligne (44%), la vidéo en ligne, les podcasts et les medias web 2.0 (34%), et enfin les blogs pour 32%.

budget marketing 2008 b2B

Part de chaque tactique dans le budget marketing
Les foires et salons representent la plus grosse part du budget avec 20% du budget marketing suivie par la publicité TV (17%). (je me pose des questions sur ces chiffres car le prix de quelques secondes de pub valent de l’or.)

Les outils onlines, à l’inverse, utilisent en moyenne 8% du budget : 12% pour le SEM et les campagnes d’emails, 8% pour les webinars, 7% pour la publicité en ligne, 6% pour les autres medias web 2.0 ( ce qui est clairement insuffisant ) , et enfin 5% pour les blogs et vidéos en ligne.

repartition budget

Les variations du budget marketing pour chaque tactique
Quelles sont les budgets marketings qui vont le plus augmenter en 2008 ?

La video en ligne, le SEM, les medias web 2.0 et les webinars sont les outils avec la plus forte croissance ; respectivement 56%, 55%, 52% et 51% d’augmentation.

Les medias traditionnels sont ceux qui vont subir la plus forte baisse: diminution de 22% pour les foires et salons, 35% pour la publicité TV, 27% pour les affiches et 22% pour la radio.

croissance des budgets marketing

Les tactiques de conquête clients
L’efficacité de ces tactiques ne dépassent pourtant pas les 50% pour conquérir de nouveaux clients.

Cependant, certaines strategies s’en rapproche comme l’Executive Breakfast (47%). Le SEM et les webinars, quand à eux, sont jugés efficaces à 33% et 25% respectivement.

efficacité des stratégies marketing


Les tactiques de communication
Quand il s’agit de communiquer sur l’entreprise ou sur un produit/service, plus de la moitié des répondants estime que l’email (56%) et les Executive Breakfasts/séminaires (52%) sont très efficace. Les webinars viennent ensuite avec 42% d’efficacité.

efficacité des stratégies marketing en com


Application des tactiques
Le tableau suivant montre pour quels champs d’action chaque tactique est appliquée. Les medias traditionnels sont surtout utilisés pour communiquer sur l’image de marque alors que les tactiques webs peuvent répondre à plusieurs besoins.

repartition budget

Conclusion
Pour plus de 50% des responsables marketings B2B interrogés, les budgets marketings vont croitre en 2008. Les stratégies web sont celles qui vont connaître la croissance la plus importante au détriment des medias traditionnels.

Note de la rédaction : Ceux qui ont choisi d’utiliser les canaux web 2.0 à leur stratégie marketing doivent considérer que les premiers à lancer un service sont souvent ceux qui fédérent la plus grosse audience.

L’Etude basé sur un echantillon de 462 professionnels du marketing issus de différents domaines d’activités.

Technorati
email, flux rss, forrester research, marketings, outil, search engine marketing, tactiques, widget

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog