Magazine Santé

Connaître les 10 super aliments essentiels pour votre santé

Publié le 03 août 2012 par Weben

Des experts ont établi une liste d’aliments qu’il est conseillé de privilégier. Connaître les 10 super aliments essentiels pour votre santé vous garantira une nutrition saine et profitable. Votre organisme vous en sera reconnaissant.

Les fruits

1. Melon

Un quart de melon fournit la quasi-totalité de la vitamine A nécessaire pour une seule journée. Le bêta-carotène contenu dans un melon se convertit en vitamine A, vous offrant ainsi deux nutriments à la fois. Ceux-ci peuvent aider à réduire le risque de développer des cataractes. De même que l’orange, le melon est également une excellente source de vitamine C, qui renforce votre système immunitaire. Il est également une bonne source de vitamine B6, de fibres alimentaires, d’acide folique, de niacine et de potassium, Celui-ci maintient de bons niveaux de sucre dans le sang et le métabolisme. Le melon peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque, d’AVC et de cancer.

2. Myrtilles

Ces baies légèrement sucrées, parfois au goût âcre ont la capacité à détruire les radicaux libres qui peuvent causer le cancer. Faible en calories, elles contiennent des antioxydants appelés anthocyanes, qui accroissent les effets de la vitamine C. Ces antioxydants peuvent aider à prévenir les cataractes, le glaucome, les varices, les hémorroïdes, les ulcères gastro-duodénaux, les maladies cardiaques et le cancer.

3. Les noix

Les noix sont riches en oméga-3, qui est l’un des «bons» gras. Un quart de tasse de noix représente environ 90% des oméga-3 nécessaires quotidiennement. Les noix sont efficaces pour protéger le système cardio-vasculaire, assurer une meilleure fonction cognitive, intervenir dans des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de la peau comme l’eczéma et le psoriasis. Elles peuvent même aider à lutter contre le cancer et aussi soutenir le système immunitaire.

Légumes

4.Tomates

Les tomates vous aident à lutter contre les maladies cardiaques et des cancers tels que cancer colorectal, de la prostate, du sein, du poumon et le cancer du pancréas. Les tomates sont aussi de bonnes sources de vitamine C, A et K. Dans une étude réalisée, il a été constaté que le jus de tomate seul peut aider à réduire la coagulation sanguine.

Fraîches, les tomates biologiques livrent trois fois plus de lycopène qui est un antioxydant aidant à prévenir le cancer. Recherchez des sauces tomates qui contiennent de la tomate dans son ensemble (y compris les peaux). Vous absorberez ainsi 75% de lycopène en plus par rapport à des produits plus raffinés.

5. Les patates douces

Considérée comme une excellente source de vitamine A, et C, et de manganèse, les patates douces sont également riches en cuivre, fibres alimentaires, vitamine B6, potassium et fer. Les fumeurs ou les personnes subissant de manière passive les effets du tabac peuvent grandement bénéficier de ce légume racine qui vous aide à vous protéger contre l’emphysème.

Proposition de dessert: Une pomme de terre douce cuite, une banane coupée en morceaux. Versez doucement du sirop d’érable sur l’ensemble et ajoutez une pincée ou deux de cannelle. Recouvrez de noix pliées pour la garniture

6. Les épinards et le chou

Voici deux légumes hautement recommandés pour prévenir de graves maladies telles le cancer et les maladies cardiaques. Ils constituent une excellente source de vitamine A et C. Le chou frisé est une excellente source de calcium. La vitamine K est abondamment présente dans les épinards, aidant à réduire la perte osseuse. Elle représente près de 200% de la valeur quotidienne nécessaire.

Les grains entiers

7. Le Pain, les pâtes et le riz brun

Qu’il s’agisse du pain ou des pâtes, la première chose à vérifier lors de l’achat est de s’assurer qu’il est à 100% de grains entiers. Vérifier la liste des ingrédients pour vous assurer que celle-ci contient de la «farine de blé entier ». Le son de blé est une céréale qui lutte contre le cancer et qui vous aide aussi à réguler vos selles.

Le riz brun est aussi un meilleur choix que le grain raffiné (riz blanc) . Tant la farine de blé entier que le riz brun transformés en farine blanche ou en riz blanc perdent entre 50-90% de la vitamine B3, vitamine B1, vitamine B6, manganèse, phosphore, fer, et tous les fibres alimentaires et acides gras essentiels dont nous avons besoin. Onze éléments nutritifs ont été effectivement perdus et ne sont pas remplacés lors de la transformation.

8. Les haricots noirs et les lentilles

Les haricots noirs et les lentilles sont deux bonnes sources de fibres qui peuvent réduire le cholestérol. La teneur élevée en fibres dans les haricots noirs et les lentilles contribue à maintenir le niveau de sucre dans le sang. Sans matières grasses, avec des protéines, des minéraux et des vitamines B, les haricots noirs et les lentilles sont tout indiqués pour conserver votre tour de taille.

Produits laitiers

9. Le lait écrémé et le yogourt

Le lait écrémé contribue à promouvoir la solidité des os, offrant une excellente source de calcium, vitamine D et de vitamine K. Ces nutriments aident à protéger les cellules du côlon, luttent contre la perte osseuse, les migraines, les symptômes prémenstruels, et l’obésité infantile.

Le yogourt comprend également les éléments nutritifs essentiels comme le phosphore, la vitamine B2, vitamine B12, la vitamine B5, le zinc, le potassium, et des protéines. Le yogourt riches en cultures bactériennes renforce votre système immunitaire.

Fruits de mer

10. Le Saumon

Le saumon est riche en protéines, faible en acides gras saturés et riche en gras oméga-3 (acides gras essentiels que l’on retrouve dans les noix, mentionné plus tôt). Le saumon est un aliment sain pour le cœur et il est recommandé de manger au moins deux fois par semaine. Au moment de choisir le saumon, il est préférable de privilégier les saumons pêchés en mer. Des études montrent que le saumon d’élevage peut provoquer le cancer par le biais de niveaux élevés de produits chimiques cancérigènes connus comme les biphényles polychlorés (BPC).

Autres

Le thé vert

Bien que n’étant pas une forme de nourriture, les avantages pour la santé de cette boisson sont dignes d’être mentionnés .

Le thé vert possède des phytonutriments bénéfiques et des niveaux inférieurs de caféine en comparaison des autres thés. Le thé vert a des effets antioxydants que permettent de réduire les risques d’infections bactériennes ou virales. Il peut prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie parodontale, et l’ostéoporose.

Vous pouvez constater par vous même que connaître les 10 super aliments essentiels pour votre santé constitue la base d’une alimentation saine et équilibrée.

Quand commencez-vous ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines