Magazine Afrique

Hilary Clinton à Dakar : “Merci au Sénégal d’être un modèle pour la region”

Publié le 03 août 2012 par Ameliepl

Hilary Clinton à Dakar : “Merci au Sénégal d’être un modèle pour la region”

Première étape de la tournée africaine de la Secrétaire d’Etat américaine, le Sénégal a offert à Hilary Clinton une tribune idéale pour son “discours de Dakar” au cours de laquelle elle a rendu un hommage solennel à la démocratie sénégalaise.

Si quiconque doutait que la démocratie pouvait prospérer en Afrique, qu’il vienne au Sénégal, a-t-elle déclaré. Les Américains admirent le Sénégal comme l’un des seuls pays d’Afrique de l’Ouest qui n’a jamais connu de coup d’Etat militaire ”.

Dans ce discours prononcé à l’univeristé Cheikh Anta Diop, sur les lieux mêmes où le président Sarkozy avait tenu des propos très controversés, Hilary Clinton a évoqué les dernières elections présidentielles sénégalaises : “Le Sénégal n’a plus besoin de copier l’Occident en matière de démocratie. C’est un exemple convaincant pour l’Afrique et le monde entier. Le peuple a su dire non de manière citoyenne”.

Cette intervention a été également l’occasion de présenter la stratégie du président Obama en l’Afrique qui se résume en trois mots : démocratie, croissance et sécurité. C’est-à-dire “promouvoir le développement, stimuler la croissance économique et les échanges commerciaux, faire avancer la paix et la sécurité et consolider les institutions démocratiques”.

Evoquant l’influence croissante de la Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique, elle a tenu à préciser “La Chine n’est pas notre adversaire économique en Afrique, mais simplement un concurrent, comme n’importe quel autre pays [mais] quand nous faisons des affaires à l’étranger, nous le faisons de manière ouverte et transparente”.

Après Dakar, Mme Clinton est parti pour l’Ouganda d’où elle se rendra dans le plus jeune Etat du monde, le Soudan du Sud. Elle ira également au Kenya pour y parler des élections programmées en 2013 et devrait s’entretenir avec le président sortant de Somalie, Sharif Cheikh Ahmed, candidat à sa succession. Hillary Clinton bouclera son voyage par le Malawi et l’Afrique du Sud du 5 au 9 août.

Une dernière étape a été ajoutée le 10 août au Ghana, pour assister aux funérailles nationales du président John Evans Atta Mills décédé soudainement le 24 juillet.

Posts semblables:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte