Magazine Bien-être

Vivre le bonheur, de peur qu'il ne se sauve

Publié le 03 août 2012 par Laurence Roux-Fouillet

plaque rue bonheurEn paraphrasant (presque) ce sublime titre de Gainsbourg, il m'est venu l'idée de quelques réflexions estivales sur le bonheur, en partie parce que je suis plongée dans "Opération Bonheur" de Gretchen Rubin* - et que ce livre m'amuse autant qu'il me détend.

Il m'arrive souvent d'entendre "c'était mieux avant". Ou bien "Dommage que ce soit fini...". Ces petites phrases nostalgiques nous entretiennent dans la tristesse de ce qui semble perdu. Elles devraient au contraire nous aider à réaliser que le "avant" de plus tard, c'est maintenant (j'espère que vous me suivez !). Plutôt que de regretter les moments passés, ne vaut-il pas mieux les savourer intensément lorsqu'ils se présentent ? Vivre au présent, ça vous rappelle quelque chose ?
Faisons nôtre cette phrase de Colette (l'écrivain, pas le magasin...) : "Quelle vie merveilleuse fur la mienne, si seulement je m'en étais rendu compte plus tôt !".

A la manière des cinq étapes du deuil proposées par Elisabeth Kübler-Ross, Gretchen Rubin définit "Les quatres étapes pour profiter au maximum du bonheur" : il faut l'anticiper, en profiter, exprimer sa joie et se rappeler ce souvenir heureux.
Voilà un beau programme pour les vacances, non ?
Ceux qui pratiquent régulièrement la sophrologie savent aussi que c'est avec les souvenirs les plus marquants, les expériences les plus complètes, que l'on fait les meilleures visualisations. Il est donc temps de glaner couleurs, nuances, contrastes, lumière, odeurs et autres sensations tactiles... en une collection qui sera bien utile dans la grisaille de l'hiver.

* "Opération Bonheur", Gretchen Rubin, Ed. Belfond
Voir aussi son site : http://happiness-project.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte