Magazine Environnement

Emploi et carbone, les bénéfices de nos forêts françaises

Publié le 03 août 2012 par Mathieubio @Bioalaune_com

Emploi et carbone, les bénéfices de nos forêts françaisesLes professionnels de l’industrie du bois ont la volonté forte de développer leur filière qui regorge de potentiel. Purifier l’eau, limiter l’érosion des sols, maintenir la biodiversité, capter le CO2… les avantages des forêts sont nombreux.

En plus de leur réel bienfait sur la nature, les forêts sont un puis à travail. En France, le secteur regroupe 440 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros (qui possède un potentiel plus élevé). Emmanuelle Bour-Poitrinal, déléguée générale de France bois industries entreprises explique : « la production française annuelle de la forêt n’est exploitée qu’à hauteur de 60% . Par une optimisation de la collecte et la valorisation de tous les usages du bois, on pourrait mobiliser 10.8 millions de m3 supplémentaires.»

Les causes de cette inexploitation sont en réalité dues à un avenir incertain de la filière. Henri Plauche-Gillon, président de la fédération des forestiers privés de France raconte qu’ « une forêt est une production à long terme, or on ne sait pas quelles essences seront adaptées au climat des prochaines années. » Il est donc difficile de faire des projets sur le long terme si l’avenir à court terme n’est pas tout tracé.

Source : 20 minutes 
Crédit photo : Dan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieubio 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte