Magazine Focus Emploi

Vue sur une revue de presse

Publié le 24 mars 2008 par Touline

presse.jpgAvant l’heure (est-ce le web 2.0 ?) où l’on peut choisir de recevoir l’information avant même qu’elle ne paraisse, il était des temps héroïques où faire une revue de presse tenait autant du bricolage que de la lecture rapide, de la recherche d’information ou de la synthèse.

Quelques rappels pour ceux qui me disent gentiment : « Yavéka lire les journaux, c’est tout » :

Arrivée matinale, les journaux sous le bras, direction le photocopieur (N&B, A4, sans réduction, un vrai ichthyosaure …) dûment armée de ciseaux, colle, scotch, feuille blanche…

Avec l’habitude, les informations économiques des journaux locaux étaient faciles à repérer, en revanche la sélection plus épineuse dans la presse nationale, les centres d’intérêt de la structure étant multiples.

La conservation de l’intégrité de la source interdisait la découpe directe de l’article : copie, redécoupage, collage… pour faire tenir un article sur une page, la ruse, voire le jeu de piste, était souvent de rigueur : les typographes d’un certain quotidien national affectionnaient les bouts de colonnes renvoyés page suivante ou les articles en L. D’autres hebdomadaires industriels utilisaient un format tout juste supérieur à l’A4, histoire de compliquer les choses à dessein… et même en écrasant la reliure… il manquait toujours la première lettre de la première colonne….

Après pas mal d’énervement, de coups de ciseaux, de ratés, de collage, les mains étaient noires, le capot du photocopieur également, mais « l’original » de la revue de presse était prêt à être photocopié pour quelques directeurs dans les étages, le commun n’ayant que la synthèse qui restait à écrire et à faire taper (j’avais à l’époque une secrétaire qui s’accrochait à sa vieille machine à écrire et refusait de se mettre au bon vieux DOS, autre ptérodactyle…).

Aujourd’hui, la souris a remplacé le ciseau, le http a remplacé l’odeur de l’encre d’imprimerie, le clic a remplacé la découpe,

Aujourd’hui, plus besoin d’attendre la revue de presse pour connaître les nouvelles du monde ou du voisin, il suffit d’ouvrir son ordinateur,

Mais aujourd’hui, il est interdit de photocopier les articles gratuitement, le CFC (Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie) y veille.

Aujourd’hui tout le monde peut facilement mettre en ligne sa propre revue : de presse, de sites internet, de blogs, de vidéo...

Mais aujourd’hui, faire une vraie revue de presse, avec lecture, sélection, tri, analyse, et rédaction d’une synthèse, reste un talent et/ou une compétence professionnelle. Exemple ? Suivez ce lien, tout simplement…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touline 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog