Magazine Humeur

« Changement de propriétaire » pour l’île d’Arros

Publié le 03 août 2012 par Kamizole

Auriez-vous déjà oublié cette île des Seychelles qui défraya la chronique pendant l’été 2010 ? Episode parmi tant d’autres de l’interminable feuilleton à rebondissements permanents de l’Affaire Woerth-Bettencourt qui tint l’affiche et les spectateurs en haleine pendant quasi six mois. Record de durée absolu pour les scandales politico-financiers de la Ve République qui pourtant n’en manqua point. Si nous vivions un été « normal » j’aurais sans doute le loisir d’en reprendre le fil mais trop d’événements et d’infos diverses ont mobilisé depuis plusieurs mois mon attention, mon temps et le peu d’énergie qu’il me reste.

Vous trouverez un assez bon résumé des ennuis de Liliane Bettencourt avec le fisc dans un article de 20 Minutes que je n’avais pas lu ni enregistré à l’époque Liliane Bettencourt : 80 millions d'euros et une île aux Seychelles non déclarés au Fisc ? (18 juin 2010)… La date peut faire sourire : en 1981, André Bettencourt, résistant et gaulliste (ancien ministre) n’ayant pas résisté à « l’appel » de la trouille éprouvée par les possédants de voir les socialo-communistes piquer leurs avoirs, fit comme un grand nombre d’entre eux passer en Suisse une partie de sa fortune. Autre coïncidence troublante de date puisque l’île d’Arros aurait été acquise pour le compte de Liliane Bettencourt - tout fut emberlificoté à souhait pour mieux échapper à la vigilance du fisc - en 1997... Je ne sais si c‘est avant ou après que Lionel Jospin fût devenu 1er ministre.

Le même article nous apprenant par ailleurs que Patrick de Maistre - le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, mis depuis en examen et même placé un temps en prison préventive l’automne dernier - aurait affirmé le 27 oct. 2009 (selon les enregistrements pirates) à Liliane Bettencourt « Il faut qu’on arrange les choses avec vos comptes en Suisse. Il ne faut pas que l’on se fasse prendre avant Noël »… Tout simplement parce « qu’un accord fiscal entre la France et la Suisse - permettant au fisc français de demander aux autorités helvétiques la levée du secret bancaire en cas de fraude présumée - devait entrer en vigueur le 1er janvier 2010 ». La ratification de cet accord prit du retard en raison d’un différend entre Genève et Paris à la suite de la divulgation d’un fichier de contribuables français et son utilisation par Bercy. Autre affaire qui défraya également la chronique.

Autre passage également très intéressant de l’enregistrement, Patrick de Maistre indiquant à Liliane Bettencourt : « Je suis en train de m'en occuper et de mettre un compte à Singapour. Parce qu'à Singapour, ils ne peuvent rien demander »… Ah ! Ces « bons Français ». Toujours prêts à fustiger la pléthore « d’assistés » vivant aux basques de l’Etat qu’ils ruineraient en percevant - toujours indûment des allocations et autres prestations sociales. Toujours prêts à nous donner des leçons de civisme, à nous prouver par A + B que délocaliser les activités et désindustrialiser la France serait bon pour l’économie.

« L’abbaye de Monte-à-regret » - l’échafaud ou autres « Veuve » et « machine à Deibler » désignant la guillotine dans le langage populaire - ayant fort heureusement été remisés par l’abolition de la peine de mort, il me semble néanmoins que l’on devrait réinstaurer à leur intention le « carcan » pour signaler tous ces grands fraudeurs sous l’Eternel. Richissimes. Pleins aux as. Multimillionnaires sinon milliardaires. Cherchant toujours des biais pour payer le moins possible d’impôts. Ne répugnant jamais à des détours complexes dans les paradis fiscaux. Mais tâchant toujours de faire « suer le burnous » au maximum à leurs salariés - toujours trop payés au détriment de la compétitivité qui leur donne l’excuse des délocalisations - et à exiger que l’on fît « payer les pauvres » pour combler les déficits du budget et des organismes de protection sociale qu’ils contribuent à creuser.

Ne croyez nullement que je m’égare une fois de plus car c’est là le fond de tous les problèmes qui nous touchent actuellement de plein fouet.

Un autre article de 20 Minutes vient de m’apprendre que Liliane Bettencourt a vendu son île d’Arros et que l’identité de l’acheteur est révélée (2 août 2012). Selon Libération, elle aurait été vendue pour 60 millions de dollars (49 millions d’euros) à un riche Saoudien Abdulmohsin al-Sheikh, président de SOSF (fondation suisse "Save our Seas") qui aurait l’intention d’en faire un lieu de recherches sur la protection des requins et des tortues. L’article signalant que l’engagement écologiste pour le milieu marin et la protection des espèces du nouveau propriétaire est ancien : sa fondation existe depuis 2003 et a mené plusieurs projets concrets dans ce domaine.

Sans préjuger de ce que Liliane Bettencourt devra verser au fisc français pour avoir dissimulé des avoirs d’un montant non négligeable en Suisse et n’avoir pas déclaré être propriétaire de l’île d’Arros, elle devra verser aux autorités des Seychelles la coquette somme de 8 millions de dollars (6,5 millions d’euros) pour avoir violé la législation en n’informant pas le gouvernement de Mahé lors de l’acquisition de cette île.

Ah ! Ces « pauvres riches »… Ils me feraient presque pitié. Si ! Si ! Si ! Devoir passer autant de temps à se demander comment ils vont faire pour échapper au fisc. Ne pas savoir ensuite comment utiliser tout ce flouze sinon le faire fructifier sur des comptes plus ou moins légaux. Ne pas savoir non plus comment ils doivent utiliser leur temps pour en profiter un maximum. Liliane Bettencourt avouant dans une interview que le photographe François-Marie Banier l’amusait : « sinon je m’emmerde »…

Les VIP ne pouvant avoir bien évidemment les loisirs de monsieur et madame Toulemonde. Prétendus « Importants » - rien à voir avec leur Cabale après la mort de Louis XIII qui préfigura la Fronde des princes - qui ne sont au fond que de grosses merdes. Pour preuve un article lu récemment sur Marianne au sujet de leur vie à Saint-Trop. En particulier des photographies où l’on voit des stars du spectacle ou du sport participer à des soirées où le grand must consiste à s’arroser de champagne… Envoyons les vivre à perpetétuité en circuit fermé sur l’île d’Arros…age !

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte