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Acura MDX 2013 : agréable à conduire ?

Publié le 03 août 2012 par Critiqueauto

Dans son segment, on peut dire que l’Acura MDX est un véhicule qui offre certains avantages que d’autres n’offrent pas, le plaisir de conduire, notamment. Même s’il commence à dater un peu, on peut dire qu’il a bien vieilli. Il est également confortable, il est bardé d’accessoires de sécurité et fait preuve de suffisamment de souplesse pour intéresser de nombreux consommateurs qui, autrement, ne regarderaient même pas ce type de véhicule. Pour une famille qui a les moyens de se le payer, c’est un excellent choix.

Motorisation

L’Acura MDX 2013 n’utilise qu’une seule mécanique, le V6 de 3,7 litres qui développe une puissance de 300 chevaux. Même si le véhicule est à pleine charge, la puissance est amplement suffisante pour répondre à tous les besoins. Couplée à cette mécanique, on trouve une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec levier de sélection au volant et une transmission intégrale qui fait un travail discret quand vient le temps de négocier une courbe. Sous le véhicule, on a droit à une suspension magnétique-électronique qui améliore à la fois la tenue de route et l’expérience au volant. Un bémol toutefois, la direction est un peu légère.

Dans le segment des VUS de luxe, le MDX n’est sûrement pas le plus performant. Cependant, avec ses 300 chevaux bien sentis, les accélérations et les reprises sont tout de même impressionnantes contrairement à bien d’autres VUS de luxe; sur une note générale, on pourrait ajouter qu’il fait tout bien; et c’est peut-être là sa plus grande qualité.

En termes de tenue de route, si l’on exclut les Cayenne et X5 de ce monde, on peut affirmer que le MDX se débrouille très bien et qu’il se classe parmi les meilleurs.

Habitacle et carrosserie

Quand on jette un coup d’œil plus intéressé à l’Acura MDX 2013, on reconnaît qu’il est très carré; cependant, ce défaut, si c’en est un, devient une qualité quand on monte dans le véhicule et qu’on découvre son habitacle spacieux à souhait. Sur les trois rangées de sièges, même la troisième peut recevoir des adultes… pour un court trajet, par contre. Si l’on rabat les dossiers des deux dernières rangées de sièges, on obtient une caverne de 2379 litres d’espace de chargement. Autrement, ce sont 424 litres d’espace qu’on retrouve derrière les dossiers de sièges arrière. Et pour faciliter le chargement, Acura a doté le MDX d’un hayon à commande électrique. L’intérieur reçoit des cuirs italiens et des appliques de similibois qui confirment sa vocation de VUS de luxe. L’instrumentation est à la limite de la facilité de consultation en raison d’un encombrement du panneau d’instrumentation.

Conclusion

Pour conclure, disons la finition est sans reproche. Le véhicule est très silencieux, et ce, peu importe la surface sur laquelle on roule, il est bien équipé, et quand on en voit un, on sait tout de suite que c’est un VUS de luxe. En revanche, Acura devra tenter d’épurer un peu son tableau de bord qui comporte trop de commandes et de boutons de toutes sortes et améliorer la consommation de carburant qui se situe entre 11 et 15 litres aux 100 kilomètres.

Par Richard Roch


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