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La stratégie océan bleu pour augmenter votre chiffre d’affaires

Publié le 03 août 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Récemment, quelqu’un m’a demandé si je connaissais le modèle de gestion « Stratégie Océan Bleu » . Il voulait savoir s’il s’agissait d’une mode ou d’une réelle percée en management. Pour dire vrai, je n’avais jamais entendu parler de cette stratégie. Je suis donc aller lire un peu sur le sujet.

LA STRATÉGIE OCÉAN BLEU POUR AUGMENTER VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES

LA STRATÉGIE OCÉAN BLEU

La « Stratégie Océan Bleu » est en fait une stratégie pour les entreprises, proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute. Ils ont d’ailleurs rédigé un livre à ce sujet.

En gros, les auteurs du livre prétendent que les entreprises devraient créer une nouvelle demande plutôt que répondre à une demande existante et se battre dans un marché déjà très occupé. Pour y parvenir, les entreprises devraient donc se tourner vers l’innovation et proposer de nouveaux produits et services et ensuite intégrer un marché dépourvu de concurrence (mais aussi inconnu!). Selon les auteurs, c’est dans ce type d’environnement qu’une entreprise pourra connaître une forte croissance et atteindre une forte rentabilité.

Le terme “Océan bleu” a été retenu pour désigner ce vaste marché non exploité.

Donc, au coeur de cette stratégie, on retrouve l’innovation, une innovation qui servira à créer de la valeur pour le client mais aussi pour l’entreprise.

MON OPINION

Bien que je travaille quotidiennement avec des PME, je ne suis pas une experte en philosophie d’entreprise. Cela dit, je constate que l’innovation est bel et bien au coeur du succès de plusieurs PME et je l’encourage fortement.  Toutefois, pour moi, l’innovation ne passe pas seulement dans la création de nouveaux produits ou services, ni dans la création d’un nouveau besoin chez les consommateurs. L’innovation peut se déployer à tous les palliers de l’entreprise, que ce soit au niveau de la commercialisation, de la gestion, du recrutement, du traitement des employés, etc.

Par exemple, si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà que j’offre des services en modélisation et intelligence d’affaires. Cette expertise existe déjà dans le marché mais aucun de mes compétiteurs québécois, pour le moment, ne se sont positionnés comme moi dans le web et les médias sociaux. J’ai donc usé d’une pratique innovante pour promouvoir un service déjà connu des entreprises et déjà en demande. La résultante est spectaculaire et je n’ai pas eu à “créer” une nouvelle demande, seulement rediriger la demande existante vers moi.

Quand j’étais aux études, on nous disait au contraire qu’on devait absolument lancer une entreprise qui pourra répondre à un besoin déjà exprimé par la population (et préférablement non satisfait par ailleurs). Je crois que la plupart des créanciers mesurent toujours le potentiel d’une entreprise sous cet angle. C’est beaucoup plus rassurant lorsque l’on est en mesure de décrire précisément un marché, un besoin et une stratégie pour y répondre.

En conclusion, je ne sais pas si la « Stratégie Océan Bleu »  est une mode ou un réel avancement. Je pense toutefois que l’ensemble des entreprises ne peuvent pas du jour au lendement se mettre à proposer de nouveaux produits et services pour répondre à de “nouveaux besoins” non encore ressentis par la population puisque plus aucune entreprise ne s’occuperait alors des besoins bien réels et bien ressentis des consommateurs. La « Stratégie Océan Bleu » deviendrait alors vite désuette. Il ne faut pas non plus miminiser la difficulté qu’une entreprise peut avoir à changer des habitudes de consommation d’une population. Tout le monde n’est pas Steve Jobs!


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