‘est une opération inédite à la télévision française que va mettre en place la chaîne pour la jeunesse “Nickelodeon”. En effet, elle est actuellement en train de communiquer sur … son absence de programmes !
Sous couvert d’organisation d’évènements pour les enfants, la chaîne jeunesse va le 6 avril prochain stopper sa diffusion de programmes entre 14 h et 18 h. Pendant ce temps, elle se propose d’organiser en plusieurs lieux des activités pour ces enfants “privés” de leurs dessins animés.
Opération singulière je l’ai déjà mentionné, mais également dans le fait qu’une chaîne de télévision va fonder sa communication sur son absence de programmes alors qu’en temps normaux, son rôle est de les vanter ainsi que l’intérêt qu’ils doivent susciter auprès du jeune public tout au long de la journée. Ici, au contraire, on délaisse l’espace de quelques heures la cible que sont les enfants pour focaliser l’opération sur les parents (non pas qu’ils vont profiter des activités) en faisant transparaitre leur chaîne comme soucieuse du bon équilibre de son jeune public.
Une simple opération de communication qui diffère dans la forme donnée mais qui dans le fond doit singulièrement faire s’interroger sur le déficit d’image que subit cette chaîne au travers de ses programmes…