Magazine Focus Emploi

L’intergénérationnel comme solution à la pénurie de main d’oeuvre en informatique?

Publié le 24 mars 2008 par Carriereti

Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre en informatique, chaque travailleur de qualité compte. Et créer un climat de collaboration entre les diverses génération dans un milieu de travail va peut-être se révéler être un sérieux avantage concurrentiel pour les employeurs qui sauront s’y prendre de la bonne façon. D’autant plus que des milliers d’applications d’entreprise fonctionnent en ce moment avec des langages quasi-désuets et que leur modernisation va exiger un travail d’équipe important entre diverses générations. Cela va représenter un beau défi quand l’expert Cobol expliquera “son” système à de jeunes développeurs Java ou .NET.

Je vous recommande cet article écrit par 3 consultantes du Groupe-conseil Aon. Les auteures affirment que les entreprises qui vont réussir à créer un tel climat de synergie entre les différentes générations vont se démarquer de leurs concurrents. J’aurais aimé qu’elles élaborent davantage sur les stratégies propres à créer ce climat de synergie, mais elles ne le font pas. D’ailleurs, je me demande s’il existe des études de cas d’entreprises québécoises qui ont vraiment mis des choses en place à ce niveau…

N’empêche, l’article contient une excellente description des valeurs culturelles propres à chaque générations présentes en ce moment sur le marché du travail québécois. Il est impossible de faire cet exercice sans quelques généralisations faciles, mais dans l’ensemble, c’est excellent. En parlant de généralisations faciles, voici une présentation prise sur slideshare qui amène la chose assez simplement…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog