Genève/Damas (CICR) – Alors que le conflit armé s’intensifie et fait un grand nombre de victimes civiles, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est plus résolu que jamais à poursuivre l’action qu’il mène pour répondre à des besoins humanitaires croissants.
Il appelle toutes les parties à respecter pleinement les règles et principes du droit international humanitaire, ou « droit de la guerre ».
« Nous demandons instamment à toutes les parties combattantes d’honorer les obligations qui leur incombent au titre du droit international humanitaire », déclare Robert Mardini, chef des opérations du CICR pour le Proche- et Moyen-Orient. « Nous avons déjà exprimé dans un cadre bilatéral nos préoccupations aux autorités syriennes et à certains groupes d’opposition armés. Nous lançons maintenant cet appel public urgent afin qu’il soit entendu sans délai par les parties au conflit sur le terrain, au moment même où les événements se produisent. Notre objectif est d’empêcher qu’il y ait plus de victimes et de souffrances au sein de la population civile prise au piège des combats. » (Lire la suite)
LE POINT SUR LES ACTIVITES DU CICR EN SYRIE