Magazine Marketing & Publicité

Annonceurs, misez sur le tandem “Pub TV classique” + “Partenariat TV” (ou “sponsoring TV”, “parrainage TV”) pour réussir en pub télévision.

Publié le 05 août 2012 par Tvlowcost

L’agence spécialiste des opérations spéciales télé, TVLOWCOST Sponsoring & Partenariats, préconise le tandem gagnant : “Partenariat tv” (ou “sponsoring tv”, “parrainage tv”, “partnership tv”) ET des spots de pub télé classiques.
La combinaison d’une création originale parfaitement maitrisée et l’association sous forme de billboards de parrainage à une émission pertinente.

“Partenariat TV”, “Sponsoring TV”, “Parrainage TV” par TVLOWCOST Sponsoring & Partenariats

Il existe toujours un débat parmi les agences créatives et média sur quel est le système de communication le plus efficace pour aller en TV : ”Parrainage TV” (ou “Sponsoring tv”, “Partenariat tv”, “Partnership tv”) ou création de spots classiques ?
Les uns et les autres tiennent des discours péremptoires et tranchés en fonction de leurs propres compétences.

A) Les agences médias optent évidemment pour le “sponsoring tv”, c’est normal, elles n’ont pas de service créatif et il est plus simple de s’appuyer sur les services créatifs des régies télé pour concevoir les billboards de parrainage à leur place. Et puis le partenariat télévision délivre tout de suite un grand nombre de GRP ce qui est susceptible de séduire et rassurer les annonceurs potentiels. On oublie souvent de prévenir l’annonceur que les GRP de sponsoring télé ne peuvent pas être comparés aux GRP avec une création spécifique du fait des contraintes imposées au sponsoring en télévision.

B) De leur côté, les agences créatives ont plutôt tendance à préconiser aux annonceurs de communiquer avec des campagnes de spots TV classiques, là aussi, c’est normal, elles disposent de services créatifs et s’appuient sur la totale liberté d’expression publicitaire que permet la pub télé classique. Les GRP délivrés par leurs vagues télé ont une valeur bien supérieure aux GRP de sponsoring TV puisqu’ils sont 100% sur la marque et ses arguments publicitaires et non “bridés” comme peuvent l’être des GRP de parrainage TV par les contraintes légales du sponsoring et par la mention de l’émission sponsorisée.

Alors quelle est la bonne formule pour un annonceur qui veut aller en TV ?
Le Pôle Expert de l’agence TVLOWCOST Sponsoring & Partenariats répond sans hésitation : la combinaison des 2 techniques de communication en télévision : “PUB TV CLASSIQUE + PARRAINAGE TV”
C’est celle qui donnera les meilleurs résultats en combinant les avantages des deux techniques de communication. En partant d’une création originale, l’agence va décliner des billboards de sponsoring TV qui vont capitaliser sur le territoire créatif et visuel publicitaire, ceci va renforcer l’efficacité des billboards trop souvent insipides du fait des contraintes légales imposées au partenariat télévision. Le sponsoring de telle ou telle émission pertinente par rapport à l’univers du client et à son discours créatif pourra, à ce moment là, donner sa pleine puissance de communication. On pourra même entourer le sponsoring TV de spots publicitaires classiques (avant, pendant et après l’émission parrainée) ce qui va maximiser l’efficacité du dispositif.

En conclusion, au lieu d’opposer le  ”Parrainage TV” (ou “Sponsoring tv”, “Partenariat tv”, “Partnership tv”) et la pub créative classique, on doit, tout au contraire, les associer pour développer une communication TV efficace et économique.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tvlowcost 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte