Magazine Basketball

Randy Wittman prônera le collectif et la défense

Publié le 05 août 2012 par Insidebasket @insidebasket
Randy Wittman prônera le collectif et la défense
Fut une époque où les Wizards de Washington comptait parmi les bonnes équipes de la conférence Est, fut une autre plus récente où les joueurs de la capitale ne brillaient guère et squattaient régulièrement les bas-fond de la ligue. Alors quel pronostic pour la saison prochaine ?
Les Wiz' ont réalisé plusieurs mouvements durant cette intersaison et même si pour le moment rien n'est concrètement évaluable, Randy Wittman est impatient d'entamer l'exercice 2012/2013:
"Je suis impatient de démarrer les camps. Il va y avoir de la concurrence. Lorsque vous êtes opposés à quelqu'un chaque jour cela vous pousse à devenir meilleur, je le pense... Et je suis excité à propos de ça. Nous avons réalisé une bonne intersaison maintenant il ne nous reste plus qu'à nous y mettre et à jouer ensemble. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs et nous devons apprendre à jouer ensemble ce que nous n'avons pas fait l'année dernière."
L'arrivée de joueurs vétérans aidera en ce sens, le projet de la franchise ne se résume pas seulement à la saison prochaine. Wittman rejoint Ted Leonsis, propriétaire, par rapport à son souhait de voir émerger une équipe plus compétitive à Washington :
"C'est ce que nous voulons. Nous souhaitons passer la prochaine étape, les progrès réalisés l'année dernière, l'arrivée de Nene ou encore les progrès réalisés sur le plan défensif vont dans ce sens. Le fait d'être meilleur sur le plan défensif est l'une de nos priorités. Je pense que les améliorations entrevues résultent du fait que nous sommes devenus une meilleure équipe sur le plan défensif. Avec les nouvelles arrivées ça ne peut que s'améliorer. Trevor peut défendre, Okafor est réputé pour sa défense. J'ai apprécié ce que j'ai vu au sujet de Bradley et notamment sa capacité à bien se déplacer sur le plan défensif."
Ces additions semblent effectivement cohérente mais ce n'est pas tout. C'est également une question de mentalité et comme Wittman l'expliquait un peu plus haut, c'est aussi dans l'attitude que les progrès devraient se faire ressentir. Un contexte équilibré où l'expérience prédomine pourrait favoriser l'explosion de John Wall qui jusqu'ici n'a été que trop peu confronté... Wittman évoque la saison à venir du sauveur des Wizards :
"Je l'espère (qu'il sera le sauveur). C'est une grande année pour John. C'est sa troisième année. Il connaît les tenants et les aboutissants. Je pense qu'il sait ce que nous attendons de lui. Ce que j'apprécie c'est qu'il l'accepte et qu'il veut le faire. Pour lui il s'agira de franchir la prochaine étape. Il travaille dur pour ça et je suis heureux de ce qu'il a montré et de ce qu'il réalise pour y parvenir. Vous souhaitez toujours que votre leader mette le pied au plancher et continue à progresser."
Alors une question nous taraude, avec un John Wall inarrêtable ainsi qu'une grosse présence défensive, les playoffs sont-ils envisageables ? Wittman ne l'affirme pas mais explique que ceci reste un objectif pour toutes équipes :
"Vous souhaitez toujours être en playoffs. Vous vous battez toujours pour ça. Nous aurons un départ difficile au niveau du calendrier et c'est ce sur quoi je mettrai l'accent auprès de nos gars durant les camps de façon à ce qu'ils comprennent ça. Nous allons jouer à l'extérieur à de nombreuses reprises (6 fois lors des 10 premiers matchs) et nous devrons être prêts pour ça. Nous devons nous tenir prêts pour réaliser un bon départ et rester sur le bon rythme que nous avions (en fin de saison dernière)."
Okafor, Nene, Seraphin et Booker constitueront le secteur intérieur des Wizards l'année prochaine. McGee transféré aux Nuggets, c'est ensuite Andray Blatche qui fut évincé ou plutôt amnistié. Wittman revient sur cette décision:
"Ça arrive, Dray est un joueur talentueux et je le lui souhaite le meilleur, réellement, mais ça n'a pas marché pour lui ici. Nous pouvons nous asseoir et discuter des différentes raisons et vous auriez peut-être une autre explication que la mienne. Ça n'a pas d'importance, ce qui est arrivé correspond à la meilleure solution pour nous dans l'optique d'aller de l'avant et de suivre la direction vers laquelle l'équipe souhaite s'orienter. Peut-être que c'était la meilleure chose qui pouvait lui arriver et qu'il pourra devenir le joueur qu'il devrait être."
Une séparation à l'amiable et une situation compliquée de moins à gérer pour le head coach et son staff. Nous faisions référence il y a de ça quelques semaines à Jordan Crawford et à la façon dont l'arrière des Wiz' envisageait la concurrence avec Bradley Beal. L'intéressé expliquait que la concurrence serait saine et surtout bénéfique aux deux joueurs. Wittman quant à lui ne pense pas à "de la concurrence", il qualifierait plutôt cette situation d'émulation saine. Les deux jeunes joueurs vont apprendre ensemble, jouer ensemble et gagner ensemble pour reprendre ses propres termes.
Lors de cet entretien avec Michael Lee du Washington Post, le cas de Kevin Seraphin n'a pas été abordé ceci étant, c'est Wittman qui l'année dernière avait lancé le pivot français dans le grand bain. Sachant que ce dernier fait référence à la continuité, il ne fait aucun doute qu'il continuera de donner sa chance au jeune espoir tricolore.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines