Magazine Histoire

Les dieux, les Hommes et la sexualité... (2) en Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh
ankh hiero 
www.aime-free.com
Source de l'article. 
 
Sur-un-papyrus--a-gauche-une-Femme-fait-sa-toilette--et--d.jpg Papyrus satirico-érotique de Turin, d'époque Ramesside, retrouvé à Deir el Medineh.   A gauche une Femme fait sa toilette !   Différentes scènes érotiques ! Musée de Turin, vieux de plus de 3 200 ans, Papyrus cat.2031 ou CGT 55001.     A ce sujet, M. Jean-François Champollion, écrivait à son frère le 6 novembre 1824 :
"Ici un morceau du rituel funéraire,...   et là des débris de peintures d'une obscénité monstrueuse et qui me donnent une bien singulière idée de la gravité et de la sagesse égyptienne... " 
Ce papyrus sembla bien déranger Champollion, qui fut venu l'étudier au Musée de Turin...   Le sexe est un besoin... vraiment fondamental !   Et de plus, bien commun : - A toutes les personnes, - A tout moment, - En tout pays, sans discrimination, -...   Les anciens Égyptiens étaient de vrais êtres humains !  Ils ne furent pas seulement quelques personnes ayant construit les pyramides et autres... Ainsi, les anciens Égyptiens avaient une vie sexuelle riche et variée.   Ils ont trouvé le moyen de nous décrire une partie de leur vie, en quelque sorte, intime : - En mots, - En images, -...   En image, comme ici, quant au papyrus satirico-érotique de Turin, d'époque Ramesside, retrouvé à Deir el Medineh :   Details--Sur-un-papyrus--a-gauche-une-Femme-fait-sa-toile.jpg Détails... Sur un papyrus, à gauche une Femme fait sa toilette, et, différentes scènes érotiques ! Musée de Turin, vieux de plus de 3 200 ans, Papyrus, cat.2031 ou CGT 55001.    De par ses quelques représentations, je subodore que ce fameux village de Deir el Medineh n'était pas étranger aux débordements sexuels ! De là à pousser l'imagination... Présence probable de "sorte de maison close"... N'oublions pas que ce village était un milieu privilégié, protégé...   Choquant...
Indécent...
Fascinant aussi, si on essaie de se mettre dans le contexte de cette époque fort lointaine...
Fort longtemps caché dans la remise du Musée...
 
Ce papyrus ne fait pas moins de 2,6 m de long !
Je vous convie à lire les écrits de Pascal Vernus, égyptologue français mondialement connu, probablement le meilleur spécialiste de cette littérature amoureuse et bien pharaonique.
  Ainsi, mentionne t-il le concept de :   "Transgression des codes et des mœurs de la société pharaonique de l’époque des Ramsès" et, non pas de pornographie !   
Préambule...Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet... Si cela vous est nécessaire :     Pour en savoir davantage sur la sexualité des temps anciens, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !     Qu'avons nous donc découvert, à ce sujet, lors des précédents articles ?    Les dieux, les Hommes et la sexualité... • Les nétèrou aussi avaient une activité sexuelle ! Difficile d'analyser le comportement sexuel des anciens Égyptiens alors que les textes et les images nous en révèlent si peu ! 401px-Min   Le nétèr Min. Nétèr de la fertilité et de la laitue... © JonasS   
Dans l'ancienne Égypte, la première des sexualités ne fut-elle pas d'origine divine ?
 
Voyez, Ihy fut un nétèr qui évolua totalement nu !   A l'instar de la mèche de l'enfance, cette nudité fut bien la marque de son extrême jeunesse !
 
Temple-de-Hathor-a-Denderah--bas-relief--le-neter-Ihy-p.jpg   Temple d'Hathor à Dendérah, bas-relief... Le nétèr Ihy  (Associé aux fêtes hathorique il fut "le joueur de sistre" ou "le musicien") Il porte la couronne pharaonique... Le doigt "dans" la bouche...   Et, bien visible, vous aurez vu... Une preuve de plus, que cette société ne sembla pas pudique !     Ainsi, si nous regardons de près les diverses cosmogonies Égyptiennes, elles furent : - Aux origines de la création, - Et, des divers paradigmes...   Ne peut-on pas en déduire :   - Que le premier acte sexuel fut divin ?   - Que ce même acte sexuel aurait permis de donner naissance : → Aux nétèrou ? → Mais aussi, aux Hommes ? 
Mais qu'elle fut donc l'origine du nétèr Rê ?

Il fut solidement installé à Héliopolis, dès l'aube de l'histoire Égyptienne.Son animal sacré fut le taureau Mnévis : son culte comportait une pierre dressée, le Benben ! Cette pierre dressée figurait bien sur cette colline qui avait émergée de l'océan primordial : le soleil s'y était posé pour la première fois !   De plus, ne considérons nous pas : - Le taureau comme un animal particulièrement géniteur ? - Le Benben comme une pierre dressée, possédant ce phallique ?    Le nétèr Rê-Atoum fut-il un démiurge ? N'était-il pas venu à l'existence de lui-même ? Ne fut-il pas à l'origine du monde ?  
Soliloque...

Ainsi, ne pourrait-on pas subodorer, que les prêtres eurent imaginé la création divine sur le modèle de la génération humaine ?Mais Rê-Atoum, ne fut-il pas seul en fin de compte ? Alors de quel acte sexuel parlons-nous ?   Il cracha...   Mais pas seulement, puisqu'il se...   Identique à celle des vivants...
 
La sexualité divine est abondamment représentée sur les murs des temples...   La légende voudrait, par exemple, qu'Isis, modèle : - Des épouses, - Des mères aussi, - Protectrice des enfants, fut transformée en oiselle et se soit posée sur le corps du défunt Osiris.   Pressant ses flancs... Elle en réveilla bien les forces vives du nétèr, pourtant défunt, et conçut ainsi leur fils Horus !   Dans une version du mythe d'Atoum-Rê, le nétèr solitaire créateur d'Héliopolis donne naissance au premier couple en se masturbant :  
"Il a pris son pénis dans son poing et provoqua l'orgasme avec lui,   et les deux jumeaux sont nés." Un nétèr d'Héliopolis portait le nom d'Iousaâs, qui devait signifier :  
"Quand elle vient, elle est grande"  
Cette métaphore, car cela en représente bien une, devait s'appliquer aussi bien : - Au phénomène de l'inondation du Nil, - Qu'à un autre phénomène physiologique !   Vénéré : - A Coptos, - Et à Panapolis, Min fut un nétèr de la fertilité, protecteur des pistes du désert oriental.   Représentant la virilité, il fut exhibé en toute impudeur sous la forme d'un homme au sexe en érection.   Les textes vantaient quant à eux, plutôt crûment d'ailleurs selon moi, ses instants tumultueux.   Hathor, déesse de l'amour mais aussi de la sexualité et, en surplus bien féminine, fut quant à elle liée à la fécondité.   Dans ses sanctuaires, les fidèles lui offraient des représentations d'organes génitaux dans l'espoir d'y gagner en fertilité.   
Cette sexualité aussi bien divine... qu'antique...
 
La substance même, des paradigmes de l'Égypte antique, fut probablement le sexe !
Ainsi, Rê-Atoum créa le couple Chou et Tefnout.
  Ils engendrèrent Geb et Nout. Rappelez-vous de cet inceste : entre la terre et le ciel !   Vint alors deux couples : → Osiris et Isis, → Seth et Nephthys : la Grande Ennéade d'Héliopolis était donc née !   Dans tous cela, pharaon fut comme un messager des nétèrou ! Dès lors, il se devait de sauvegarder la fertilité : - Des terres égyptiennes, - Mais également de son peuple...   A suivre...  
 
niankh Leur titre le plus répandu fut "Superviseur des manucures du palais". Illustration du photographe ©1999 Greg Reeder

L'Hypogée de Niankhkhnum Khnoumhotep :

Unique

et

construit visiblement pour deux hommes !

 
Désinences...  prochainement sur le même sujet, à savoir sur les dieux, les Hommes et la sexualité... 
 
- Le mariage et, l'Amour au sein du mariage,
- L'Amour en dehors du mariage,
-...  
 
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
 
Inverti et Homosexualité... (1) en Égypte ancienne !
 
Les dieux, les Hommes et la sexualité... (1) en Égypte ancienne !
 
Clé de VIE   A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter : 
 
   Sources...
 
→ Manniche L. vie sexuelle dans l'Égypte ancienne. KPI Ltd : Londres et New York, 1987. 
 
→ Hussein MI. La santé mentale et de médecine psychologique au moment des Pharaons, MS Thèse Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université du Caire, 1993.
 
Voir aussi cet excellent et très beau Magazine :  
"pharaon hors série n°4" Daté de Janvier / Février / Mars2012, "Amour, érotisme, sexualité en Égypte ancienne"...

Le rédacteur en chef n'est autre que M.François Tonic : franç[email protected]...
 
→ Pascal Vernus, Dictionnaire amoureux de l'Égypte pharaonique, Paris, Plon, 2009
 
→ Pascal Vernus, Affaires et scandales sous les Ramsès.
 
Lise Manniche "Sexual Life in Ancient Egypt".
 
→ Manniche, Lise. Sexual Life in Ancient Egypt. Kegan Paul International. London & New York. 1997.
 
→  Schumann Antelme, R.-Rossini,S. : Sacred sexuality in Ancient Egypt.Teh erotic secrets of the forbidden papyrus, Inner Traditions Rochester Vermont

 
   Sitographie...
  Wikipedia
 
http://fontes.lstc.edu/~rklein/Documents/eros_in_egypt.htm 
 
 
     Taggé avec :

Sexualités et Égypte antique ! 
   Clé de VIE
 
Apophtegme...    A tous les amoureux ! "Quand je suis triste,   je pense à vous,
  comme l'hiver on pense au soleil, 
et   quand je suis gai,    je pense à vous,  comme en plein soleil on pense à l'ombre."
[Victor Hugo] 
 
Fichier en PDF
 
Les dieux, les Hommes et la sexualité... (2) en Égypte an Les dieux, les Hommes et la sexualité... (2) en Égypte ancienne ! 
 
 
 
aimé   jean-claude    
L'esprit contrôle le corps ! 
La naissance de l’Homme en quelque sorte !
  Il était une fois, un temps ou l'Homme s'éveilla... Alors, on se devait de ne plus se comporter comme un animal !   Dans la culture égyptienne antique, les humains n'avaient pas ce degré de supériorité sur le règne animal, comme cela est dans notre culture occidentale actuelle ! (Velde 1980, p. 77).  
Les humains et les animaux étaient égaux, aux yeux de l'Égyptien ! 

"Ce que nous faisons dans la vie,   résonne dans l'Éternité"    

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aimejc 12452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte