Hier samedi, début de la dorénavent mini-feria d' août bayonnaiose, où Antonio Ferrera, Ivan Fandiño et Thomas Dufau affrontait les toros de Fuente Ymbro :
La reseña de Pau Hermé sur http://www.torofiesta.com
Sortie a hombros d’Iván Fandiño qui a coupé une oreille de chacun de ses toros de Fuente Ymbro. Oreille pour Thomas Dufau à l’ultime…
Demi-arène environ, ciel gris, menaçant et changeant, température idéale. Six toros de Fuente Ymbro bien présentés, sérieux, exigeants, inégaux de jeu, encastés la plupart. Tous applaudis à l’arrastre.
Antonio Ferrera (silence aux deux) prit en ouverture un castaño oscuro qui poussa sur la première rencontre avant d’en prendre une deuxième moins appuyée. Après un bon quite de Fandño, Ferrera se fit applaudir aux banderilles, puis brinda à l’assistance une première faena comprenant quelques bons enchainements droitiers, la porte gauche étant irrémédiablement consignée. Pinchazo, demie et descabello. Avec le quatrième, qui prit deux piques bien dosées, l’Extremeño se montra encore à son avantage au second tercio avant de brinder à Alain Lartigue puis de se coltiner un adversaire avisé devant lequel il ne put faire grand-chose de probant, sinon d’afficher sa volonté. Pinchazo et bajonazo.
Iván Fandiño (oreille et oreille) a réussi sa présentation à Lachepaillet en confirmant la bonne impression de sorties précédentes. Excellent au capote face à son premier qui prit deux piques, la deuxième pour la forme, avant le salut des banderilleros au second tercio, Fandiño débuta ensuite sa faena par le haut pieds joints puis se lança dans plusieurs séries méritoires, notamment à tribord, avant que son opposant ne baisse quelque peu de ton. Final par manoletinas puis entière. Avec le quinto, applaudi à sa sortie pour ses hechuras et porteur d’un piton droit plus que respectable, Fandiño s’illustra encore au capote. Après deux assauts poussés et ovation au piquero, le maestro d’Orduña afficha une belle détermination dès l’entame de faena, baissant légèrement de régime jusqu’à se faire désarmer, puis passant la cinquième après avoir fait arrêter la musique sur plusieurs séries droitières enlevées et ajustées qui firent remonter la note… jusqu’à l’espadazo qui libéra l’oreille de la sortie triomphale.
Thomas Dufau (saluts et oreille) prit un premier client imposant, applaudi à sa sortie, qui mit bien la tête sur les véroniques puis chicuelinas de réception. Premier puyazo bien administré par Jacques Monnier, mais le bicho resta (trop) longtemps collé au peto, jusqu’à finir par renverser l’équipage. Deuxième plus légère puis brindis au public pour une faena qui connut ses bons moments, notamment sur une série supérieure à droite, mais un poil irrégulière. Entière après pinchazo. Pour clôturer la séance, Thomas reçut l’ultime par larga cambiada de rodillas suivie d’un capoteo décidé. Bien pris sur la première rencontre, la deuxième rectifiée, le Fuente Ymbro allait par la suite se montrer incierto et le Montois dut mouiller la chemise pour réaliser des échanges serrés qu’il aguanta en valiente. Entière d’effet rapide.
Des images de cette tarde dues à Roland Costedoat pour Aplausos :