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Pennsylvania 400 : Jeff Gordon, Le Retour !

Publié le 06 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© Patrick Smith/Getty Images for NASCAR

Jeff Gordon, un des meileurs pilotes sous la pluie de la NASCAR , a obtenu celle ci juste au moment où il en avait besoin, en ce Pennsylvania 400.

Gordon n’a pas mené un tour sous le drapeau vert, mais il a décroché une victoire cruciale à Pocono Raceway, grâce à un mouvement opportuniste à l’avant après un redémarrage au Lap 91 sur 160 prévus.

Par coïncidence, c’était une erreur de Jimmie Johnson,  le coéquipier de Gordon chez Hendrick Motorsports , qui a permis à Gordon de célébrer dans la Victory Lane, et, plus important, pour ressusciter ses perspectives pour le Chase pour la NASCAR Sprint Cup.

La victoire a été la première de Gordon de la saison et la 86e de sa carrière. C’était sa sixième victoire à Pocono et la seconde,  sous une pluie qui a raccourci la course. Gordon avait déja pris le drapeau à damier après 106 tours quand la pluie s’arrêta en Juin 2007 cas sur la piste de 2,5 miles triangulaire.

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© Patrick Smith/Getty Images for NASCAR

Le dimanche, NASCAR a arrêté les voitures au tour 98, après avoir couru sept tours sous drapeau jaune a cause de tempêtes de pluie installées dans la région. Lorsque ce qui a commencé comme une pluie de crachin est devenu un torrent de trombes d’eau, NASCAR a stoppé la course.

Gordon prend soudain la tête, quand Johnson s’est détaché dans le virage 1 sur les genoux du tour 91 et a frappé la Ford de  Matt Kenseth dans le mur extérieur. Gordon, qui avait redémarré sixième, a vu une ouverture, a esquivé une poignée de voitures en cours de démolition autour de lui et a pris les devants.

« Je n’ai jamais vu la partie se faire comme ça», a déclaré Gordon, qui a déménagé à la 13éme place dans le classement de la série au général et prit la deuxième position de la wild-card pour le Chase. «J’ai eu un redémarrage avec un bon feeling, donc j’ai vraiment eu jusqu’à cinq fois moins de passes à prévoir alors que nous allions trouver la zone de freinage avant d’entrer dans (Turn) 1. Je ne sais pas ce qui s’est passé à la 48. Je viens de voir qu’il s’est détaché, a perdu le train arrière a priori, et quand il s’est détaché, il a fallu que tout ce monde qui était en face de nous soit évité, de la piste de course jusqu’au mur. »

« J’ai juste fait ce qu’il fallait, passer à fond en évitant. J’ai mis les gaz et chassé un peu… et nous étions en tête. »

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© Jeff Zelevansky/Getty Images for NASCAR

Pour Gordon, qui a connu plus que sa part de malchance cette saison, la victoire était un renversement de situation, un acte de bienvenue de la grande fortune, du destin.

« Il est bon de savoir que les choses peuvent encore aller vers notre plan de marche,» a déclaré Gordon. « La façon dont notre année a passé, nous allons certainement le prendre comme cela. Je vais vous dire, avec toutes les choses qui ont mal tourné pour nous cette année, j’espère que c’est enfin celle qui aura cumulé toute la malchance, et qu’on soit tranquilles maintenant ».

Kasey Kahne a terminé deuxième, suivi de Martin Truex Jr., Brad Keselowski et Tony Stewart. En dépit d’une transmission cassée, Dale Earnhardt Jr. est venu finir 32e à domicile et a conservé son avance au classement général par cinq points d’avance sur Kenseth (23e dimanche), de plus de six points sur Greg Biffle (15e) et huit sur Johnson (14e).

Ryan Newman, Carl Edwards, Clint Bowyer, Regan Smith et Marcos Ambrose ont complété le top 10.

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© John Harrelson/Getty Images for NASCAR

Kahne a senti que sa voiture était l’égale de celle de Gordon, mais des erreurs dans la fosse aux stands lui ont coûté une chance de lutter pour la victoire.

« J’ai foiré dans les stands et  glissé de travers un petit peu et mis une roue sur le dessus du tuyau (un pistolet à air), de sorte que nous ne pouvions pas utiliser le tuyau d’air là-bas, » a déclaré Kahne. « Cela nous a coûté beaucoup de temps sur la piste de course et quelques positions dans le classement. J’ai été assez frustré avec moi-même – je ne peut et doit pas faire ces erreurs – mais la voiture était vraiment solide. »

Notes: Gordon a remporté la course de dimanche, deux jours après l’annonce qu’il va devenir le premier pilote NASCAR à recevoir le Prix humanitaire Heisman pour son travail de bienfaisance pour la cause des enfants. . . . Gordon et Newman sont à égalité au classement avec 611 points chacun. Gordon obtient le feu vert pour la seconde et provisoire wild-card sur un « tie-break » (finitions en plus en cinquième place, étant donné que les pilotes sont à égalité pour le nombre de victoires, secondes, et troisièmes places). . . . Pilotes Hendrick ont remporté sept des 11 dernières courses. Pour la première fois depuis 2007, Hendrick a mis les quatre de ses voitures dans le cercle des vainqueurs. . . . Smith a marqué son premier top-10 de la saison. . . . Johnson a mené une course de haute volée mais a été crédité d’un fini en 14e place – où il a « fondu » sur la ligne – après avoir perdu le rythme et été décroché au tour 91.

RACE RESULTS

1. (27) Jeff Gordon, Chevrolet, 98, $233,011.

2.  (4) Kasey Kahne, Chevrolet, 98, $162,810.

3. (15) Martin Truex Jr., Toyota, 98, $165,474.

4. (31) Brad Keselowski, Dodge, 98, $148,205.

5. (28) Tony Stewart, Chevrolet, 98, $155,185.

6.  (9) Ryan Newman, Chevrolet, 98, $136,418.

7. (17) Carl Edwards, Ford, 98, $132,226.

8. (19) Clint Bowyer, Toyota, 98, $112,849.

9. (11) Regan Smith, Chevrolet, 98, $110,043.

10.  (5) Marcos Ambrose, Ford, 98, $111,718.

11.  (3) Paul Menard, Chevrolet, 98, $94,760.

12. (18) Mark Martin, Toyota, 98, $79,385.

13. (14) Joey Logano, Toyota, 98, $86,135.

14. (10) Jimmie Johnson, Chevrolet, 98, $125,246.

15. (12) Greg Biffle, Ford, 98, $85,435.

16. (21) Kevin Harvick, Chevrolet, 98, $120,796.

17. (16) Jamie McMurray, Chevrolet, 98, $106,043.

18. (13) Aric Almirola, Ford, 98, $111,646.

19. (25) Sam Hornish Jr., Dodge, 98, $115,785.

20.  (1) Juan Pablo Montoya, Chevrolet, 98, $118,926.

21. (26) David Gilliland, Ford, 98, $89,668.

22. (23) Jeff Burton, Chevrolet, 98, $112,210.

23.  (7) Matt Kenseth, Ford, 98, $118,421.

24. (24) David Reutimann, Chevrolet, 97, $72,785.

25. (37) Travis Kvapil, Toyota, 97, $95,418.

26. (22) Landon Cassill, Toyota, 97, $98,830.

27. (39) Bobby Labonte, Toyota, 96, $91,868.

28. (32) David Ragan, Ford, 96, $81,332.

29.  (2) Denny Hamlin, Toyota, Accident, 90, $113,901.

30.  (6) Kurt Busch, Chevrolet, Accident, 84, $80,760.

31. (41) Jason White, Ford, Transmission, 81, $76,610.

32.  (8) Dale Earnhardt Jr., Chevrolet, 80, $76,435.

33. (20) Kyle Busch, Toyota, Accident, 74, $115,443.

34. (36) David Stremme, Toyota, Transmission, 43, $67,760.

35. (29) Casey Mears, Ford, Brakes, 40, $67,610.

36. (38) Joe Nemechek, Toyota, Brakes, 37, $67,385.

37. (34) Josh Wise, Ford, Brakes, 34, $68,705.

38. (42) Tony Raines, Chevrolet, Fuel Pump, 31, $67,053.

39. (30) Mike Bliss, Toyota, Overheating, 29, $64,225.

40. (35) JJ Yeley, Chevrolet, Brakes, 27, $64,075.

41. (43) Mike Skinner, Ford, Rear Gear, 26, $63,925.

42. (40) Reed Sorenson, Toyota, Brakes, 10, $63,765.

43. (33) Scott Riggs, Chevrolet, Brakes, 9, $64,148.

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© Geoff Burke/Getty Images for NASCAR

RACE STATISTICS

Average Speed of Race Winner: 139.249 mph.

Time of Race: 1 Hrs, 45 Mins, 34 Secs.

Margin of Victory: Caution.

Caution Flags: 3 for 14 laps.

Lead Changes: 13 among 10 drivers.

Lap Leaders: J. Montoya 1-7; D. Hamlin 8-10; D. Earnhardt Jr. 11-20; J. McMurray 21-23; B. Keselowski 24-31; D. Earnhardt Jr. 32-38; J. Johnson 39-46; M. Kenseth 47; K. Kahne 48; Kurt Busch 49-51; J. Johnson 52-75; M. Kenseth 76-78; J. Johnson 79-90; J. Gordon 91-98.

Leaders Summary (Driver, Times Lead, Laps Led): J. Johnson 3 times for 44 laps; D. Earnhardt Jr. 2 times for 17 laps; B. Keselowski 1 time for 8 laps; J. Gordon 1 time for 8 laps; J. Montoya 1 time for 7 laps; M. Kenseth 2 times for 4 laps; Kurt Busch 1 time for 3 laps; J. McMurray 1 time for 3 laps; D. Hamlin 1 time for 3 laps; K. Kahne 1 time for 1 lap.

Top 12 in Points: D. Earnhardt Jr. – 744; M. Kenseth – 739; G. Biffle – 738; J. Johnson – 736; M. Truex Jr. – 694; T. Stewart – 691; B. Keselowski – 690; D. Hamlin – 683; K. Harvick – 681; C. Bowyer – 679; K. Kahne – 622; C. Edwards – 619.


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