Magazine Livres

Saba, Ange de la Mort - Moira Young

Par Ptitetrolle
Saba, Ange de la Mort - Moira Young
Auteur : Moira YoungCycle : Les Chemins de Poussière
Édition : Gallimard JeunesseParution : 2011
Pages : 382Prix : 16 €
Genre : SF, Jeunesse
Saba, Ange de la Mort - Moira YoungA
u coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.
Saba, Ange de la Mort - Moira YoungI
l est très difficile pour moi de chroniquer ce livre. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement mauvais, mais en même temps, j'ai eu énormément de mal à accrocher aux personnages et à l'histoire.
Il faut dire que l'héroïne, Saba, est une vraie tête à claques : elle a vraiment un sale caractère ! Ok, ça change des héroïnes nian nian qui se font marcher sur les pieds, mais qu'est-ce qu'elle peut être têtue ! J'ai du mal à comprendre quelqu'un qui est de mauvaise foi sans arrêt. Alors oui, Saba grandit un peu au cours de son aventure, mais elle reste tout de même une "sale gamine" pour moi. Elle est égoïste et a beaucoup de réactions enfantines qui peuvent passer pour des caprices.
Ensuite, au niveau de l'univers, je n'ai pas été emportée. On comprend très vite qu'une catastrophe a mis fin au monde que l'on connait (les anciens hommes s'appellent d'ailleurs "Les Destructeurs"). Bien qu'il en reste quelques traces ici et là, on est revenu à un mode de vie plus "primaire" dans lequel un homme s'est proclamé roi et mène le monde grâce à la drogue. Mais quand on voit à quoi ce "grand méchant" ressemble (un mec qui se prend pour le Roi-Soleil et qui s'habille pareil que Louis XIV en son temps), ça perd tout de suite de sa crédibilité. Le méchant m'a paru ridicule, en décalage avec la peur qu'il est censé inspirer. D'autant plus que, comme Saba, il semble avoir des réactions très enfantines et passer son temps à trépigner et à être cruel avec les autres quand il n'a pas ce qu'il veut.
Au final, ce que je retiens des personnages, c'est qu'ils se définissent par quelques caractéristiques qui sont poussées à l'extrême. Tout ça manque beaucoup de subtilité, de même que l'intrigue qui reste très simple et ressemble plus à une mission suicide qu'à une action réfléchie. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi tous ces gens aident Saba dans sa quête alors qu'elle est si bornée et si désagréable avec tout le monde.
La seule chose que j'ai trouvé assez bien réussie (même si toujours caricaturée et sans subtilité), c'est la relation entre Saba et Jack. Parce que c'est tout à fait le genre de comportement que deux ados peuvent avoir, et les réactions un peu stupides de Saba m'ont paru pour le coup très crédibles.
Pour finir, l'élément le plus marquant dans cette lecture, c'est le style d'écriture. Il est vraiment très particulier, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'y faire. Le style est décousu, les phrases réduites au minimum, etc. C'est un langage très parlé, venant de quelqu'un qui n'a pas un niveau très élevé en expression orale... Jusque là, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir utilisé ce style d'écriture parce qu'il colle parfaitement au personnage de Saba, et ça c'est une vraie prouesse, et une idée originale. L'auteure est allé jusqu'au bout de cette idée et c'est très bien, même si ça rend la lecture plus difficile, même si ça a renforcé mon anthipathie pour Saba.
En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence de visualisation des dialogues. Ça, je n'ai pas pu m'y faire, ça m'a dérangé de la première à la dernière ligne ! Et quand on bloque sur des choses comme ça, c'est beaucoup plus difficile de prendre du plaisir à la lecture.
Globalement je trouve qu'il y a de bonnes idées dans ce livre, mais l'intrigue et les personnages manquent encore de subtilité, ça reste trop en surface et c'est dommage. La quête de Saba avance, mais l'auteure ne prend pas le temps de développer son univers, de nous raconter la vie dans la Cage, de nous parler de ce qui est arrivé à Emmie, de développer ses personnages pour qu'ils ne se résument pas juste à un trait de caractère. Du coup, je ne sais pas si je lirais la suite car j'ai été déçue par cette lecture, même si elle n'était pas complètement mauvaise.
Saba, Ange de la Mort - Moira Young
J'ai été globalement déçue de cette lecture : le style d'écriture colle parfaitement à la personnalité de l'héroïne, mais il m'a énormément dérangé. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, à m'attacher et à comprendre Saba qui reste pour moi une enfant colérique et têtue qu'on a souvent envie de remettre à sa place ! Globalement, l'univers, l'intrigue et les personnages manquent de subtilité et mériteraient d'être plus approfondis. 
Il y a de bonnes idées dans ce livre mais elles ne sont pas exploitées et de nombreux défauts m'ont empêchés de réellement apprécier ma lecture. Au final, je n'ai pas tellement envie de lire la suite :/
Saba, Ange de la Mort - Moira Young5/10
Mouais... Trolle est déçue
Saba, Ange de la Mort - Moira Young
16/26

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine