Magazine Culture

Lost : 4.07 Ji Yeon

Publié le 24 mars 2008 par Nicolas Dumont

lost_407              Diffusion originale : 20/03/2008

              Chaîne : ABC

              Audience : 12 millions

          Etant un ferveur défenseur de la ligue anti-spoiler comme je l'expliquais encore cet après-midi sur les forums de SeriesLive (http://www.serieslive.com/forums.html), j'entame chaque épisode de Lost dans l'ignorance la plus totale quant aux personnages sur lesquels les 42 prochaines minutes seront centrées. Je préfère me garder la surprise. Une surprise qui peut parfois s'avérer être mauvaise comme c'est le cas ici puisque ce sont les Coréens qui sont mis à l'honneur. Des personnages qu'on a un peu perdus de vues ces derniers temps.

          La déception ne provient pas du fait que leurs personnages soient des boulets, non, mais plutôt du peu d'intéret dont on fait preuve leurs précédents flash-back (FB). On n'échappe pas à la règle dans cet épisode puisque tout le périple de Jin dans un magasin de jouets pour y acheter un bon gros panda ainsi que l'accouchement de Sun ne sont pas très intéressants. Sun qui accouche dans un FB ? Mais qu'est-ce qu'il raconte celui-là ?! En effet, il y a une petite subtilité dans cet épisode et je dois avouer que je me suis fait avoir alors que ça a semblé gros comme une maison à certains : on a affaire à un mélange de FB et de FF. Jin se trouve dans un FB et retourne ciel et terre pour acheter sa grosse peluche bicolore pour l'accouchement de la femme de son patron tandis que Sun accouche dans un FF. C'est d'ailleurs là le seul intérêt de ces FB/FF. On se fait donc chier à les suivre pour seulement y trouver un quelconque intérêt à la fin, comme cela avait été le cas avec les FF de Sayid dans le 3ème épisode de la saison. Plusieurs indices avaient été disposés pour nous mettre la puce à l'oreille. Hurley est présent avec Sun pour nous faire comprendre qu'il s'agit d'un FF. En ce qui concerne Jin, le vendeur lui dit que c'est l'année du dragon. Or, l'année du dragon a eu lieu en 2000, il s'agit donc bien d'un FB. Au final, on se retrouve avec Sun et Hurley qui vont voir la tombe de Jin. Voici la traduction de ce que l'on peut lire sur la pierre tombale :

lost_407_b

          On constate que la date de sa mort correspond à celle du crash. On peut raisonnablement se demander s'il est réellement mort. J'aurais personnellement bien vu Jin travailler avec Sayid pour Ben dans les FF, ça correspond tout à fait au genre de travail auquel il est habitué. Quoiqu'il en soit, Sun est la 5ème des Oceanix Six à s'en être sortie.

          Sur l'île, toujours pas de nouvelle du clan Locke. Une petite pensée pour Miles qui tient la grenade dans sa bouche depuis bien longtemps maintenant. On se concentre ici aussi sur les Coréens et sur le fait que Sun devrait bientôt mourir si elle ne quitte pas bientôt l'île. Au vu du FF qui montre qu'elle est bel et bien vivante, on peut supposer qu'ils ne vont plus trop tarder à quitter l'île...Juliet révèle à Jin que sa femme l'a trompé et on se retrouve avec un Jin fâché qui part tuer le temps à la pêche avec Bernard. Oui, on s'en servait plus depuis longtemps donc on s'est dit qu'on allait aller le faire titiller l'hameçon avec Jin. Aucun intérêt.

          On est forcé de constater que tout l'intérêt réside du côté du bateau. On est content de voir avancer les choses de côté-là mais on apprend finalement rien de réellement nouveau. Ca fait trois épisodes qu'on nous rabache que Charles Widmore est derrière tout ça, je pense qu'on l'a compris maintenant. Le mystérieux capitaine du bateau dont il faut se méfier (c'est en tout cas ce qu'indique un mot que Said et Desmond reçoivent) leur confirme. Il leur révèle également que Widmore a retrouvé la boîte noire de leur avion et qu'on a retrouvé toute la carcasse et les corps des 324 passagers au fond de la mer. Une énorme conspiration depuis le début donc. Une conspiration derrière laquelle pourrait sa cacher Ben, c'est en tout cas ce que pense Widmore et c'est pourquoi ils ont été envoyés sur l'île. Ces 324 faux cadavres, il fallait les trouver quelque part et on pourrait penser que Ben en avait à disposition après La Purge. Cependant, l'état de décomposition ne correspondrait pas vraiment...Une question me taraude également ; s'ils ont retrouvés 324 corps, comment expiquent-ils le retour de 6 survivants dans les FF ?

          Un élément nouveau qui est intrigant : certains membres de l'équipage deviennent fou à cause de la proximité de l'île. C'est le cas de Regina, la famme dont on avait entendu que la voix par téléphone jusqu'à maintenant. A croire que les producteurs n'aimaient pas sa tête parce qu'elle aura eu une apparition pour le moins brève. Elle se suicide en sautant du bâteau. Ce n'est pas la seule puisqu'on découvre une pièce du bateau avec une grande tâche de sang, signe d'un suicide. Détail amusant, on voit au début de l'épisode avec un bouquin à la main "Le Chancellor" de Jules Verne, un livre dans lequel beaucoup de personnages sautent d'un bateau pour essayer de se tuer.

          On arrive alors à ce qui aurait du constituer la grande surprise mais qui ne l'était plus depuis longtemps tant on sentait venir ça de loin : l'espion sur le bateau est...Michaël. Waaaah, quelle surprise ! Au moins, ils nous ont épargné de mettre ça en cliffhanger. J'ai quand même cru à un moment qu'ils allaient faire ceux qui ne le reconnaissent pas avant que Michaël n'approche alors qu'on reconnaissait sa voix "They took my son" à 1000 km. Autant je m'y attendais et je me moque un peu, autant je dis quand même bravo parce que ça prouve que tout cela était prévu depuis la saison 2 et ça, c'est fort. C'est donc l'espion qui sabote les équipements du bateau pour qu'il ne sache pas repartir. Un Michaël reconverti en concierge du nom de Kevin Johnson. Tiens, tiens, un nom commençant par la lettre J. Il s'agit donc peut-être de la personne dans le cercueil dans les FF. puisqu'on pouvait lire un J dans l'article de journal. On pensait à Jack, Jacob, Juliet mais voila un nouveau candidat.

          J'aimerais terminer par une petite réflexion qui m'est venue durant l'épisode. On nous a fait croire pendant toute la première et la seconde saison que Les Autres étaient de terribles méchants. On s'est au final aperçu qu'ils ressemblaient à des gens plutôt normaux. En fin de saison 3, on a essayé de nous imposer la même terreur avec les nouveaux arrivants. Encore une fois, ceux-ci semblent plutôt normaux et pas très méchants...

                     **************************************************************************

          Au final, on tient là le moins bon épisode depuis le début de la saison. La faute à ces fichus FB/FF des Coréens qui manquent cruellement d'intérêt. Les seules choses réellement intéressantes se passent sur le bateau. J'espère qu'on avancera davantage lors du prochain épisode qui est le dernier avant la pause d'un mois.

                     **************************************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Prue
posté le 25 mars à 02:09
Signaler un abus

Je ne trouve pas que le couple coréen soit inintéressant. Je trouve par contre qu'on exploite mal leur talent. A force de nous montrer le trio de stars: Matthew Fox, Evangeline Lilly et Josh Holloway. La personne dans le cercueil et dont la lettre est J me semble être Jin. Ca semble plus évident au vu de l'épisode 7 sur le couple coréen. Comme quoi ce n'était pas si anodin cet épisode et pas aussi banal à suivre.

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte