Magazine Environnement

Noyades: Déjà 172 décès en France cet été

Publié le 06 août 2012 par Santelog @santelog

NOYADES: Déjà 172 décès en France cet été – InVSEn ce début d'été, les noyades auront déjà entraîné en moyenne 3 décès par jour… « Alors, êtes-vous certain d'avoir les bons réflexes ? », demande, comme chaque été l'Institut de veille sanitaire (InVS). Alors que les vacances riment avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance. D'autant que dans le cadre de l'enquête Noyades 2012, l'InVS a recensé entre le 1er juin et le 26 juillet, soit 8 semaines, 409 noyades accidentelles, dont 172 sont à l'origine d'un décès soit en moyenne 3 décès par jour.

27 décès déjà chez des moins de 20 ans, dont 5 décès d'enfants de moins de 6 ans, dont 2 en piscine privée familiale. Parmi les 148 cas, 40 % ont eu lieu en mer, 15 % en piscine (tous types confondus), 13 % en plan d'eau, 28 % en cours d'eau et 4 % dans d'autres lieux (baignoires, bassins…).

L'enquête Noyades 2012 s'étend sur la période estivale et jusqu'au septembre avec l'objectif d'analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, pour mieux optimiser, chaque année, les actions de prévention et de réglementation. L'enquête s'appuie sur un recueil d'informations rempli par toutes les personnes ou organismes impliqués dans la prise en charge des secours.

Le Ba-BA de la baignade sans risques : L'InVS a réalisé une brochure, qui s'adresse à tous et en particulier aux parents, sur les différentes précautions à adopter : « Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ». Première règle d'or, pour les parents, ne jamais quitter les enfants du regard. Et si les petits sont les premiers concernés, les adultes doivent aussi être vigilants pour eux-mêmes et savoir aussi, profiter de l'eau sans danger.

Source :InVS

NOYADES: Déjà 172 décès en France cet été – InVS
Lire aussi :NOYADES: 500 décès chaque année, cet été surveillance renforcée


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte