Magazine Afrique

Dernière nouvelles de nos ancêtres africains : ils fabriquaient des outils 44.000 ans avant notre ère.

Publié le 06 août 2012 par Ameliepl

Après la découverte en Afrique du Sud du plus ancien homme sur terre, l’Australopithecus Sediba, vieux de 1,98 millions d’années, l’Afrique se révèle une fois de plus comme le berceau de l’humanité. En effet, des objets découverts en Afrique du Sud démontrent que les hommes se livraient à des activités de chasse et de cueillette grace à des outils sophistiqués, il y a plus de 44.000 ans.

C’est une étude publiée, il y a quelques jours aux Etats-Unis, et reprise par l’AFP (Agence France Presse), qui affirme, à partir de la datation d’objets, que l’émergence des activités de chasse et de cueillette chez l’homme moderne en Afrique remonte à au moins 44.000 ans, soit 24.000 ans plus tôt qu’estimé jusqu’alors.

Le recours à des objets et techniques sophistiqués, comme de petits arcs et des flèches aux pointes en os enduites d’un poison, marque une profonde transition technologique.

Ces objets se trouvent dans la grotte de Border Cave dans le KwaZulu-Natal, province à l’Est de l’Afrique du Sud, où un important dépôt archéologique fait l’objet de fouilles depuis les années 1970.

Nombre de ces outils marquent un passage vers des comportements modernes et semblables à ceux qu’utilisent encore de nos jours les Bushmen, premiers habitants d’Afrique australe.

Parmi les autres innovations décrites, l’étude cite la production d’une poix produite à partir de l’écorce de Podocarpus, un conifère répandu en Afrique du Sud qui servait à emmancher les pointes de flèches. Ceci démontre un savoir-faire très sophistiqué, selon les chercheurs.

Un morceau de cire d’abeille datant de 40.000 ans, mélangée à de la résine toxique d’euphorbia et sans doute à de l’œuf, a par ailleurs été découvert entouré d’une cordelette en fibres d’écorce d’arbre. Tout ceci servait à emmancher des pointes de flèches ou d’autres outils. Il s’agit de la plus ancienne utilisation connue de cire d’abeille.

D’autres innovations portaient sur la fabrication de bijoux et ornements avec notamment l’utilisation d’œufs d’autruche pour confectionner des perles.

L’étude note aussi que les bâtons à fouir lestés de pierres perforées, trouvés dans la grotte de Border Cave, sont assez similaires à ceux fabriqués aujourd’hui par les Bushmen.

Posts semblables:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog