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Baromètre de l’engagement des gourmandises sucrées

Publié le 06 août 2012 par Mediaventilo @mediaventilo

Ce mois-ci, les nous nous faisons plaisir en publiant le baromètre de l’engagement des gourmandises sucrées…

Nous avons étudié les marques de confiseries, de biscuits, de chocolat, de céréales, de glaces et de desserts en tout genre qui ont une page fan Facebook française et nous avons attribué un score d’engagement aux plus performantes d’entre elles. Nous nous basons sur le nombre de partages, le nombre de commentaires et le nombre de « J’aime » enregistrés sur les pages fan au mois de Juillet 2012. Nous ramenons ensuite la note sur 10 en utilisant notre algorithme d’Engagement Rank.

barometre engagement gourmandise1 Baromètre de l’engagement des gourmandises sucrées

Les gourmandises sucrées… Toute notre enfance !

Certains aiment en manger au quotidien, d’autres se réservent pour en déguster occasionnellement ou préfèrent les laisser à leurs enfants. Quoiqu’il en soit, notre relation aux gourmandises sucrées est souvent liée à notre enfance et les marques l’ont bien compris ! Humour, légèreté, plaisir et fun sont les termes qui pourraient caractériser leur ligne éditoriale. Ce qui les singularise, c’est la manière qu’ont les marques de mettre en oeuvre cette ligne éditoriale : quand Tic Tac et Trésor de Kellog’s présentent des personnages, Michel et Augustin font partager leur quotidien et Ben & Jerry’s communique beaucoup sur ses pots de glace en les contextualisant.

Kinder Chocolat et M&M’s au coude-à-coude

La marque de chocolat Kinder arrive en première position de ce baromètre avec un score d’engagement de 6.3/10. Sa stratégie de community management est basée sur l’interaction avec de nombreuses questions posées à la communauté et des appels à l’action sur le thème de l’enfance. M&M’s, bien que son score soit identique, est placée au second rang en raison d’un nombre de partages et de commentaires inférieurs à ceux de Kinder. Sa ligne éditoriale met en scène les personnages Rouge et Jaune sur un ton décalé et humoristique, souvent en phase avec l’actualité. Au vu des chiffres de ces deux pages Facebook, il est intéressant de remarquer qu’en publiant seulement 11 statuts, M&M’s se hisse en haut du classement tandis que Kinder a du en publier plus du double pour arriver au même niveau d’interaction. Les prises de parole de le marque de cacahuètes enrobées de chocolat ont donc été plus efficaces d’une part et ont été portées par la plus importante communauté de ce baromètre d’autre part.

Dans ce cas, la taille de la communauté a une incidence sur le score d’engagement puisque la probabilité qu’un certain nombre de fans interagissent avec la marque est plus élevée au départ. Cependant, l’animation de la page Facebook reste un moyen déterminant pour l’engagement. Pour preuve, la marque Dragibus qui dispose de la 2ème plus grande communauté n’arrive qu’en 8ème position sur le baromètre alors qu’Häagen-Dazs arrive en 3ème position dans le classement pour une communauté qui est quatre fois moins importante que M&M’s.

ban analytics Baromètre de l’engagement des gourmandises sucrées


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