Magazine High tech

Voitures électriques : la Chine voit grand

Publié le 06 août 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

La ville de Hangzhou est une destination touristique importante en Chine. Très logiquement, elle joue la carte de la qualité de vie et de l’écologie, dans un pays en proie à des problèmes de pollution croissants. Cela passe par la diminution des rejets de gaz carbonique : des bus, des taxis, des véhicules de coursiers ou de services municipaux sont propulsés à l’électricité. Et bien d’autres projets ont pour but de mettre la voiture électrique au coeur de la cité.

Pour bien revendiquer leur stratégie, les édiles accueillent le deuxième salon international du véhicule vert, à partir du 10 août. L’occasion de faire un petit point sur les initiatives chinoises en matière de transport non polluants. L’empire du milieu avance très vite sur cette voie : le gouvernement subventionne l’achat d’un véhicule électrique à hauteur de 9000 $, dans cinq villes pilotes, dont Hangzhou.

La voiture électrique au coeur de la cité de Hangzhou

La cité fait des efforts particuliers par une politique d’accueil d’entreprises innovantes. Les différents projets prévoient dans le futur la production de plus de 25 000 véhicules par an propulsés par des énergies nouvelles, sur un site industriel dédié.

Sans attendre, la ville s’est équipée de près de 150 stations-service pour recharger les batteries des automobilistes, en plus de 3500 bornes de recharge, et le rythme ne devrait pas ralentir. L’objectif pour 2020, c’est de pouvoir répondre à la demande de 100 000 véhicules électriques, avec des stations de recharge tous les 5 km !

Voiture électrique à Hangzhou

Plan des stations de recharge prévues à Hangzhou

La ville vient de commander directement 20 000 petites voitures citadines Kandi, dont la particularité est de disposer de batteries remplaçables. Le conducteur pénètre dans une station-service, et patiente quelques minutes pendant qu’un système automatique vient remplacer la batterie vide par une pleine.

Incontestablement, les Chinois mettent des moyens importants et prennent de l’avance sur le reste du monde pour le transport individuel décarboné, en s’appuyant sur un système de planification économique qui peut nous paraître étrange, mais qui apporte des résultats tangibles.

 
Remonter à la source :

2012 China International Green Vehicle Industry Expo

Kandi Invited to attend « Green Trip on Electric Vehicles » Launch Ceremony in Hangzhou City


Retour à La Une de Logo Paperblog