Magazine Auto/moto
Fans de 2CV est, comme son nom l'indique, un site évoquant la deuch, cette voiture mythique.Exceptionnellement, je me suis penché de plus près sur un véhicule à la fois si différent et en même temps si proche par sa conception et son style: Le type H.
C'est à travers un livre de qualité : "Les types H de collection" édité chez Chêne-E/P/A que j'ai vraiment découvert le successeur du TUB.
Tout comme la 2CV, le type H subit les effets de la deuxième guerre mondiale et son développement et sa commercialisation sont retardés.A l'époque, Pierre Franchiset, son créateur, le dote de toutes les avancées majeures qui équipent les citroën grâce à l'impulsion de Pierre Boulanger : porte latérale coulissante, charnières Yoder, monocoque, seuil de chargement plus bas que la concurrence. Il reprend également des éléments de la 2CV, comme les phares, réduisant ainsi le coût de fabrication.Toutes ces avancées lui vaudront un franc succès qui perdurera de 1947 à 1981, c'est à dire une carrière presque aussi longue que notre 2CV.
C'est grâce au livre "Les types H de collection" rédigé sous la direction de Patrick Lesueur que j'ai pu découvri cet historique. J'ai pu également y voir de nombreuses photos d'époques ou modernes ainsi qu'un bon nombre d'illustrations de type H modélisés en 3D.
La particularité de ce livre n'est pas d'avoir classé les modèles par année de fabrication, mais par genre de fonctionnalité et d'adaptation (Car il y a eu un bon nombre de Type H "tuné" pour correspondre au besoin de l'époque: Bus, marchands de glace, ravitailleurs de kérosène, publicitaires.....).On y découvre des exemples concrets de son utilité de l'époque comme le fameux type H de la police surnommé le panier à salade ou bien celui d'EDF avec sa grand échelle déployable. Les utilités de chaque appareil sont très bien expliquées et remises dans le contexte de l'époque avec souvent un petit aparté historique.Pour les fans et collectionneurs, on y trouve également des conseils d'achats avec des fourchettes de prix en fonction des modèles.
J'avoue qu'après avoir lu ce livre, je me suis familiarisé avec l'engin. Ca m'a donné envie d'en dénicher un au fond d'un champ et de le restaurer. Je ne sais pas si je réaliserai un jour ce nouveau rêve, en tout cas ce que je peux dire, c'est que j'ai pris un véritable plaisir à lire cet ouvrage et que je vous conseille vivement d'aller à votre tour rêver en feuilletant ses pages.
Et si vous aussi vous avez lu ce livre, laissez nous un petit commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé.